Tout savoir sur l’entretien d’une citerne de gaz

Tout savoir sur l’entretien d’une citerne de gaz

Chaque année, des milliers de personnes meurent dans un incendie lié à une fuite de gaz. Cependant, le gaz naturel reste le plus courant et le plus apprécié dans l’usage domestique et dans le secteur agro-alimentaire. À part l’énergie solaire, c’est la moins chère sur le marché actuellement. Bien que le taux de consommation en énergie d’un ménage dépend de certains facteurs (nombre de pièces à chauffer, équipements utilisés, etc.), choisir/opter pour le gaz naturel comme le propane reste l’option la plus économique. Comme il se présente à l’état liquide, il peut être stocké en grande quantité dans une citerne de stockage. C’est souvent le cas pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz de ville. Quoi qu’il en soit, l’installation de cet équipement est soumise à des règles de sécurité très strictes. Découvrez dans cet article plus de détails sur ce sujet.

Quelles sont les réglementations à connaître pour l’entretien de la citerne de gaz ?

Le gaz propane est un gaz léger et non toxique. Le fait qu’il se présente à l’état liquide le ruend également très facile à transporter. Le propane s’utilise le plus souvent dans lusage domestique pour faire fonctionner les appareils comme les cuisinières, le( système de) chauffage, le chauffe-eau, etc. Bien qu’il ne soit pas toxique, le gaz propane est cependant interdit dans les appartements. Pour des raisons de sécurité, il doit être stocké à l’extérieur, dans une bouteille ou dans une citerne. Celle-ci peut être enterrée ou placée hors-sol. Quoi qu’il en soit, des consignes de sécurité doivent être respectées pour garantir la sécurité des occupants de la maison et pour préserver les équipements en bon état. À cet effet, la citerne doit être inspectée au moins tous les quatre ans. Le contrôle porte sur :

-le revêtement de la citerne ;

-la conformité de l’installation ;

-l’état des accessoires et des différents éléments de l’installation.

A l’issu de l’inspection, le contrôleur doit remettre un document au propriétaire.

 

Quelles sont les règles de sécurité à respecter dans l’installation de la citerne?

Les bouteilles de gaz de propane doivent être placées dans une pièce suffisamment aérée. Elles sont donc interdites dans les caves et les sous-sols. Quant à la citerne de stockage, elle doit être installée à l’extérieur de la maison. Il y a deux façons d’entreposer une citerne : enterrée ou aérienne. Pour une cuve hors-sol, les consignes de sécurité sont plus strictes. En effet, elle doit être placée au moins à 3 m des ouvertures, des caves et des égouts. Cette option est la plus pratique et la moins coûteuse. Il suffit de prévoir des petits travaux d’aménagements pour installer le dispositif. Vous pouvez également peindre votre cuve pour la rendre plus esthétique. Pour un récipient enterré, une distance de 1 m 50 est suffisante. En tout cas, la citerne doit être facilement accessible pour l’approvisionnement et l’entretien.

À qui revient la charge de l’entretien d’une citerne de gaz ?

À part l’entretien périodique du citerne qui doit être effectué tous les quatre ans, un contrôle visuel est obligatoire à chaque fois qu’il y a une livraison de gaz. C’est indispensable pour éviter les accidents et pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Dans le cas d’une maison en location avec citerne, les frais d’entretien sont à la charge du propriétaire. L’inspection peut être effectuée par le fournisseur du gaz ou par un autre professionnel. Il fera une vérification sur l’environnement de l’installation et sur les éléments visibles (robinets, valves, jauge, etc.). Il est également possible de louer exclusivement la citerne. Dans ce cas, la prise en charge de l’entretien dépend du contrat de bail entre le propriétaire et le locataire. Néanmoins, le contrat de location de la citerne inclut les frais d’entretien et de maintenance des équipements et du dispositif.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *