Mes cheveux ne poussent plus comme avant : que faire ?

Mes cheveux ne poussent plus comme avant : que faire ?

Si les femmes passent autant de temps devant le miroir et dépensent une fortune dans l’achat de produits pour cheveux, ce n’est pas juste de la coquetterie. Sachez que létat de vos cheveux peut en dire long sur votre santé. De ce fait, s’ils sont abîmés, secs ou cassants, cela peut signifier beaucoup de choses. Il peut s’agir d’une carence en vitamines, d’un dérèglement hormonal ou aussi à cause de l’utilisation de produits inadaptés à votre type de cheveux. Par ailleurs, à un moment donné, vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent plus comme avant. Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour y remédier ? Mais surtout quelles peuvent être les causes ?

Pourquoi les cheveux ne poussent pas ?

Les cheveux se renouvellent de façon cyclique. Ce cycle comporte trois phases : celle du croissance, celle du repos et celle d’expulsion du cheveu. Durant la première phase, la multiplication des cellules du bulbe s’accélère. Toutefois, les follicules pileux ne poussent pas à la même vitesse, cela dépend de leur localisation. La seconde phase correspond à celle de l’arrêt de croissance. Elle peut durer entre 3 semaines et plusieurs mois. Par contre, pendant la phase télogène qui est la dernière étape dans le cycle capillaire, les mauvais cheveux tombent pour donner place aux nouveaux. Cependant, plusieurs facteurs peuvent entraver le bon déroulement du cycle capillaire : l’âge, les hormones, la génétique, les apports nutritionnels et surtout les éléments extérieurs (climat, produit utilisé, etc.). Certaines maladies, le stress et la grossesse peuvent également diminuer la pousse des cheveux. Par ailleurs, les cheveux fins sont plus sensibles aux agressions et exigent plus de soin. Quoi qu’il en soit, la chute des cheveux est un phénomène tout à fait normal. Néanmoins, il arrive que cela s’accentue et s’aggrave. Il est de ce fait indispensable de déterminer les causes du problème, afin de savoir les meilleures solutions pour y remédier.

 

Comment y remédier ?

Plusieurs solutions permettent de booster la croissance des cheveux.

 

En y apportant plus de soins

Pour que les cheveux soient en bonne santé, il est indispensable d’en prendre soin. N’utilisez que des produits adaptés à votre type de cheveux. L’idéal est de choisir ceux à base d’ingrédients naturels et qui ont des vertus nourrissantes, hydratantes et adoucissantes comme l’avocat, l’huile de macadamia, de coco, de ricin ou d’amande douce. Utilisez également un masque nourrissant chaque fois que vous lavez vos cheveux. Il existe aussi plusieurs recettes qui permettent de favoriser leur pousse comme la recette à base de cresson ou celle à base de tilleul. Prenez une botte de cresson et pressez-les pour avoir du jus. Enduisez votre cuir chevelu avec le liquide et laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer vos cheveux à l’eau claire. Faites cette opération une fois par semaine. Le tilleul est également connu pour sa capacité à favoriser la régénération des cellules. Cette plante a des vertus antiseptiques et aussi anti-inflammatoires. Pour l’utiliser sur les cheveux, faites-en bouillir dans de l’eau (50 g pour 1 litre d’eau). Utilisez ce bouillon pour rincer vos cheveux.

En privilégiant les aliments riches en nutriments

L’alimentation contribue énormément dans la santé des cheveux. De ce fait, il est important que vous vous nourrissiez correctement. Privilégiez également les aliments riches en apports nutritionnels comme :

-les poissons gras ;

-les fruits ;

-les légumes ;

-les fruits à coques ;

-les huiles végétales.

 

Avez-vous déjà songé à poser des extensions ?

Certaines maladies comme le lichen plan ou le lupus peuvent accélérer la chute de cheveux. Bien qu’il existe plusieurs remèdes permettant de favoriser leur pousse et de leur redonner de l’éclat, les cheveux peuvent mettre beaucoup de temps à repousser. Cependant, si vous êtes tellement pressé de retrouver votre longue chevelure, pourquoi ne pas essayer l’extension de cheveux. Contrairement aux idées reçues, cette technique n’abîme pas les cheveux. Par contre, cela risque d’arriver si vous ne prenez pas correctement soin de vos cheveux après. Commencez par garder vos habitudes. Lavez vos cheveux à la même fréquence en utilisant votre shampoing habituel. Toutefois, évitez de le faire avec de l’eau chaude, puisque cela assèche les extensions. Avant de vous coucher, il est aussi recommandé d’hydrater vos cheveux avec un produit adapté. Vous pouvez aussi faire des nattes pour éviter que les extensions ne s’emmêlent. Cela permet également d’aérer votre cuir chevelu.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *