Peut-on installer une borne de recharge chez soi ?

Peut-on installer une borne de recharge chez soi ?

Face aux enjeux environnementaux, les grandes entreprises de fabrication de voiture se sont lancées dans la conception de véhicule plus propre comme la voiture électrique. Elle est considérée comme  plus écologique, puisqu’  elle ne génère aucune fumée ni gaz carbonique. Les voitures électriques sont équipées d’ une batterie d’accumulateurs qui joue le rôle de réservoir de stockage de l’énergie. Pour faire le plein, il faut les recharger au moyen d’une borne de recharge électrique. Cependant, le manque d’infrastructures de bornes de recharges constitue un grand obstacle dans la vente de ces types de véhicules. Bien qu’il y en a dans les parkings publics et les centres commerciaux, cela ne suffit pas à satisfaire les demandes. La plupart de ces bornes ne sont disponibles que durant les heures d’ouverture des magasins. Certaines nécessitent aussi une carte d’accès pour pouvoir être utilisées. Alors une question se pose : est-il possible d’installer une borne de recharge chez soi ?

Y a-t-il une réglementation à connaître sur l’installation d’une borne de recharge ?

Contrairement aux véhicules classiques, on ne se rend pas dans une station d’essence pour faire le plein d’essence. Pour charger une voiture électrique, il suffit de la brancher quelques heures sur une prise de courant 230 V. Ce qui signifie que vous pouvez parfaitement la charger chez vous. Cependant, le temps de charge peut être plus long si vous utilisez une prise standard. Ce qui augmentera de façon considérable votre facture en électricité. Pour charger plus rapidement une voiture électrique, vous avez le choix entre deux solutions : installer une prise électrique renforcée (sécurisée) ou une wallbox. La prise sécurisée ressemble en apparence à une prise standard. À la différence qu’elle est équipée d’un disjoncteur différentiel qui permet de réguler la tension. Celui-ci dispose même de plusieurs fonctionnalités comme la programmation du temps de charge. Une fois que la voiture est complètement chargée, l’alimentation se coupe automatiquement. Bien que le temps de charge peut prendre entre 7 et 9 heures sur une prise sécurisée (10 h sur une prise standard), la wallbox est cependant la plus rapide, donc la plus économique. C’est une borne de recharge murale qui est plus performante qu’une prise renforcée. Elle coûte également plus cher, mais permet de réduire le temps de charge à 3 h ou 5 heures. Cela dépend de la taille de votre batterie. Toutefois, son installation doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Pour cela, l’intervention d’un professionnel en installation électrique est obligatoire.

 

Est-il possible de charger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

À cause de l’augmentation incessante du prix de l’électricité, bon nombre de propriétaires investissent actuellement dans les panneaux solaires. En effet, le soleil est une ressource gratuite et inépuisable permettant de produire de l’électricité. Ce qui pourra réduire votre facture d’électricité et la pollution. Le Gouvernement a mis en œuvre des aides financières afin d’inciter les propriétaires à investir dans l’acquisition et l’installation de panneaux photovoltaïques. L’objectif est de réduire l’utilisation des énergies fossiles qui sont des facteurs de pollution et de privilégier l’autoconsommation. Si les conditions essentielles de l’installation sont respectées, l’énergie produite peut suffire pour alimenter votre maison, et même de charger votre voiture. Néanmoins, vous devez prendre en compte vos besoins pour connaître le nombre de panneaux à installer. En effet, sachez qu’une voiture électrique doit en moyenne avoir une charge de 20 kWh pour rouler sur 150 km. Ce qui équivaut à 3 kWc, l’électricité produite par 10 panneaux pendant une journée d’été. Pour que l’électricité suffise à alimenter les autres appareils de votre logement, vous devez prévoir plus de panneaux. Si vous avez une carport, vous pouvez également y installer des panneaux pour fournir uniquement l’énergie nécessaire pour charger votre voiture. Exploiter l’énergie solaire représente cependant un inconvénient. Les panneaux solaires, même les plus performants, ne produisent que pendant la journée, au moment où vous avez le plus besoin de votre véhicule. Alors à quel moment le charger ? Pour stocker l’énergie fournie dans la journée, vous pouvez utiliser une batterie virtuelle. Cet accessoire permet de stocker le surplus d’énergie afin de pouvoir vous en servir la nuit.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *