Peut-on conduire un quad sur une voie publique ?

Peut-on conduire un quad sur une voie publique ?

Autrefois, les quads étaient réservés aux randonnées et à la course. Mais actuellement, circuler avec un quad en ville est devenu très à la mode. Il offre plus de sécurité qu’une moto et est plus pratique qu’une voiture. Il peut se faufiler dans les embouteillages et s’adapte à tout type de terrain. Certains modèles sont même plus performants et plus puissants qu’une voiture légère. Ce sont les jeunes et les fans de sensations fortes qui sont les plus intéressés par ce type d’engin. À l’instar des autres véhicules, la conduite d’un quad est également soumise à des règlements très stricts. Quelles sont alors les réglementations à connaître pour pouvoir conduire un quad sur une voie publique ? Faut-il une assurance ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Faut-il un permis pour conduire un quad ?

Circuler avec un quad ne nécessite pas forcément un permis de conduire. En effet, pour les quads légers dont la cylindrée n’excède pas 50 cm³ et la vitesse de 45 km/h, le permis de conduire n’est pas obligatoire. Néanmoins, le conducteur doit détenir un Brevet de Sécurité Routière et suivre une formation pratique de 8 heures. Pour les quads homologués lourds, le permis de conduire est obligatoire et le conducteur doit être âgé de plus de 16 ans. La réglementation reste la même que vous circuliez sur un terrain privé ou sur une voie publique. En revanche, ils ne sont pas autorisés sur les voies rapides et les autoroutes. Les permis valides sont les permis A, A1, A2, A3, B et B1. Pour être catégorisé parmi les quads lourds, l’engin doit remplir les conditions suivantes :

-une cylindrée supérieure à 50 cm³ ;

-un poids à vide de 400 kg ;

une capacité de transporter 4 personnes ;

-une vitesse maximale de 80 km/h.

Pour le cas des quads non homologués, ils sont interdits sur les voies publiques et le permis de conduire n’est donc pas obligatoire. En cas d’infraction, vous risquez une amende et votre permis de conduire vous sera également retiré. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir une homologation pour que votre quad puisse circuler sur une voie publique.

Comment faire pour obtenir une homologation ?

Pour obtenir une homologation, votre quad doit avoir :

-une puissance inférieure à 20 Cv ;

-un poids à vide de 400 Kg ;

-des éclairages (phares, clignotants, etc.), des rétroviseurs et un système de freinage ;

-un numéro d’immatriculation.

Pour mettre le quad aux normes, vous devez vous adresser à un concessionnaire ou un garage spécialisé, qui vous délivrera un certificat de conformité. Ce document est indispensable pour le contrôle technique de votre quad.

Quelle assurance choisir ?

Le quad est devenu un mode de transport très prisé, notamment dans les régions touristiques. Contrairement à une moto, il est plus facile à conduire et procure une meilleure stabilité. Ce qui représente un grand avantage si vous roulez sous la pluie ou sur une route sinueuse. De plus, les modèles plus récents sont plus puissants et plus performants. Chez l’Agence LOC’OCCAS, vous en trouverez un large choix, en fonction de vos besoins et de votre budget. Le quad est également plus pratique qu’une voiture, puisque vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver un endroit pour vous garer. Conduire un quad sur une voie publique peut cependant comporter certains risques. Pour votre sécurité, il est de ce fait indispensable de vous protéger avec un casque et de porter des gants. Il est aussi plus prudent de souscrire une assurance pour vous couvrir en cas d’accidents. Pour les quads légers, qui n’ont qu’une capacité de 2 personnes, souscrire une garantie protection du conducteur et une garantie responsabilité civile sera plus avantageux. Par contre, pour les quads lourds qui sont plus performants, la meilleure option est de souscrire :

-une garantie vol et incendie ;

-une assurance tous risques.

Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, l’assurance au kilomètre est la plus économique.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *