Les différents moyens de transport à privilégier pour une femme enceinte

Les différents moyens de transport à privilégier pour une femme enceinte

Les voyages ne sont pas interdits aux femmes enceintes. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour éviter les accidents et les limiter au maximum. Le mieux est de demander l’avis de votre médecin. Grâce à cet article, découvrez les divers moyens de transport adaptés à une femme enceinte.

Le voyage en voiture

Le voyage en voiture n’est pas indiqué pour une femme enceinte. Néanmoins, si vous ne présentez pas de problèmes durant votre grossesse, vous pouvez vous déplacer en voiture sous certaines conditions. Dans un premier temps, vous ne devez pas emprunter les routes escarpées et les circuits touristiques. Partir pour un voyage de plus de 500 km vous est aussi interdit.

Dans un second temps, prévoyez des pauses fréquentes, d’au moins 30 mn chacune. Rester assise pendant un long moment n’est pas très bon pour une femme enceinte. Évitez également de vous mettre devant et n’oubliez jamais votre ceinture. Dans un dernier temps, une fois arrivée à destination, vous devez vous reposer.

Au début de la grossesse, il vous est encore possible de conduire vous-même. Il est interdit aux femmes enceintes de conduire plus de 6 heures dans une journée. Toutefois, à partir du moment où votre ventre prend du volume, prenez un conducteur.

Le voyage en train

Pendant une grossesse, le train est le meilleur moyen de transport à adopter. Néanmoins, vous devez vous faire aider pour porter vos bagages. Au cas où vous voyagez la nuit, prenez une couchette ou réserver une place assise au milieu du wagon. De cette façon, vous ne serez pas sujette à des vibrations. Pour dégourdir un peu vos jambes, levez-vous régulièrement, voire toutes les heures. Privilégiez les places près des couloirs. Mettez des collants ou des bas de contention pour éviter les jambes lourdes.

Pour quelques euros en plus, choisissez l’option services bagages à domicile de la SNCF. Ainsi, vous voyagerez léger. Un agent prendra vos bagages à domicile et les déposera à votre lieu de destination.

Le voyage en avion

Le voyage en avion convient aussi à une femme enceinte. Certaines compagnies acceptent de la prendre jusqu’au huitième mois de grossesse. Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.

Un jour avant votre voyage en avion, limitez les boissons gazeuses et les aliments qui peuvent provoquer des ballonnements. Le jour J, mettez-vous à l’ aise : utilisez un repose-pieds ou posez vos pieds à plat sur le sol. Pour stimuler votre circulation sanguine, marchez un peu dans l’allée toutes les heures.

Dans un avion, l’air ambiant est sec. Pensez à boire de l’eau. Mettez des vêtements en coton et des chaussures confortables. À l’arrivée, reposez-vous au moins pendant deux heures.

Pour approfondir : Comment préparer un accouchement en pleine pandémie ?

Le voyage en bateau

Le bateau fait aussi partie des moyens de transport adapté à une femme enceinte. Elle doit simplement prendre des précautions pour éviter le mal de mer ou les nausées maternelles. Cependant, en cas de mer agitée, il est préférable de choisir un autre transport.

Les meilleurs moments pour une femme enceinte de partir en voyage

Les femmes enceintes peuvent partir en voyage pendant toute la durée de leur grossesse. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour garantir la sécurité de la mère et de l’enfant. Les précautions varient en fonction du mois de la grossesse.

Quel que soit le moyen de transport que vous envisagez de prendre en tant que femme enceinte, consultez toujours votre médecin avant de partir. Si vous envisagez de partir en Suisse ou en Espace économique européenne, demandez la carte européenne d’assurance maladie. Par contre, si vous comptez aller dans un pays étranger, renseignez-vous sur la convention de sécurité sociale. En termes de destination, certains endroits sont à éviter, tels que les pays tropicaux.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *