Camping-car : quel type de matelas pour bien dormir et pour un confort optimal ?

Camping-car : quel type de matelas pour bien dormir et pour un confort optimal ?

Une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante lorsque vous voyagez en camping-car que lorsque vous êtes chez vous dans votre propre lit. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de se réveiller fatigué et endolori à cause d’un matelas trop fin ou trop bosselé. Ainsi, il faudra avoir un matelas de qualité et confortable. Découvrez les types de matelas de camping les plus courants.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont utilisés depuis des années dans les camping-car pour les vacances et les remorques de camping. Ils sont légers, durables, peu coûteux et se déclinent en des tailles différentes. La majorité des matelas de camping-car sont en mousse de par leur facilité d’utilisation et ils sont particulièrement adaptés aux lits coulissants.

Le principal inconvénient des matelas en mousse est qu’ils peuvent être durs et inconfortables pour dormir. En effet, ils sont généralement fabriqués à partir de mousse de haute densité pour accroître leur durabilité. Cette caractéristique peut gêner certaines personne, car le matelas est plus lourd.

Lorsque vous choisissez un matelas en mousse pour camping-car, tenez compte de l’emplacement des différents points de pression, tels que les épaules et les hanches. Un manque de soutien à ces niveaux a un impact sur la qualité de sommeil.

Matelas à ressorts internes

Les matelas à ressorts vous offrent un meilleur soutien que les modèles en mousse polyuréthane. Ils se déclinent en de nombreuses tailles et styles en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Lorsque vous choisissez un matelas à ressorts internes pour votre camping-car, tenez compte de l’épaisseur. Ce critère est important, car l’installation d’un matelas à ressorts dans un camping-car requiert certains critères. En effet, ce type de matelas ne doit pas faire plus de 100 mm d’épaisseur.

Les matelas à ressorts sont très durs au toucher et très peu compressés. Pour une meilleure nuit de sommeil, il faut opter pour un modèle légèrement plus épais. Dans les camping-cars hybrides où il y a un peu plus d’espace intérieur, la plupart des personnes optent pour des matelas à ressorts de 120-140 mm d’épaisseur. Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez en faire fabriquer un sur mesure.

Matelas autogonflant

Le matelas de camping autogonflant est un modèle particulièrement destiné aux camping-car. Il peut avoir différentes dimensions en fonction de vos besoins, d’autant plus qu’il y a déjà un oreiller intégré. Il résiste également à l’eau et est extrêmement durable. La plupart des matelas autogonflants sont dotés d’une technologie qui vous permet de les gonfler et les dégonfler en seulement quelques minutes.

Dans la plupart des cas, le choix d’un matelas pour camping-car dépend du type de lit à l’intérieur. Il existe en effet différents types de lits pour camping-car : central, jumeaux, transversal, superposé, pavillon, à la française, capucine, etc. Vous pouvez y intégrer des matelas en latex, hybrides, clic clac, écologique, pliable, évolutif , d’appoint entre autres.

Il existe différentes marques de matelas pour camping-car. On peut citer Simmons, Eve, Bultex Fair, etc. La majorité des matelas proposées par ces marques de référence se déclinent en différents modèles qui répondent à tous vos besoins et à vos préférences ainsi qu’à la configuration et à d’autres contraintes de votre camping-car.

Vous pouvez trouver des matelas pour camping-car aussi bien dans les magasins spécialisés ainsi que sur le web. Cette seconde option d’achat est d’ailleurs la plus conseillée de par les différents avantages qu’elle procure comme la possibilité de choisir entre différents modèles sans avoir à vous déplacer.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *