Comment décorer un couloir étroit ?

Comment décorer un couloir étroit ?

Il est parfois difficile de trouver un espace où on peut installer un meuble dans un couloir étroit. En effet, il s’agit d’un vrai casse-tête. Pourtant, cet endroit détient un véritable potentiel effet « wow ». Découvrez dans cet article quelques conseils efficaces pour décorer votre couloir et pour le transformer en un magnifique lieu.

1 – Opter pour la bonne couleur

Vert, bleu, rose…des couleurs que vous adorez, mais que vous n’osez jamais appliquer sur les murs de votre salon. Pourquoi ne pas les adopter sur le couloir ? Cependant, vous devez éviter de réduire visuellement cette petite surface. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des teintes fortes. Le but est de garder les murs clairs.

D’ailleurs, une touche de peinture permet de créer un magnifique effet d’optique dans votre couloir étroit. Vous pouvez également choisir de colorer le plafond afin d’habiller cet endroit tout en gardant le volume de l’espace.

2 – Décorer le couloir avec du papier peint

Graphique en blanc et noir, tropical en couleur, il existe d’innombrables motifs de papier peint. D’ailleurs, ce type de décoration de couloir est très avantageux. Vous pouvez adopter ce style sans vous lancer dans des travaux importants. ; Par ailleurs, l’application du papier peint ne rétrécit pas le volume de l’espace et peut être posé rapidement.

Cependant, vous ne devez pas l’appliquer sur les murs latéraux si votre couloir est trop étroit. En effet, cela risque de réduire encore plus la surface.

3 – Opter pour des rangements suspendus

Savez-vous que chaque centimètre carré de votre couloir est précieux ? Dans ce cas, optez pour des rangements suspendus, notamment porte-manteaux suspendus, étagères suspendues, patères, etc.

Il existe d’autres meubles gain de place que vous pouvez aussi fixer sur vos murs, et cela, dans toutes les formes et dans tous les styles. Alors, choisissez ceux qui peuvent être adaptés à votre couloir.

4 – Opter pour un mur de cadres

Le couloir a pour rôle de permettre la circulation entre les différentes pièces de la maison. Il est donc l’endroit de passage de l’habitation et doit être un espace agréable. Dans ce cas, optez pour un mur de cadres pour le décorer. Cela est idéal si vous avez un couloir étroit, car les cadres apportent une touche déco et ne rétrécit pas le volume de l’espace. Vous pouvez afficher vos photos de famille, des affiches aux œuvres d’art, etc.

5 – Choisir des luminaires et des miroirs

Pour décorer votre couloir, vous pouvez opter pour des luminaires. De cette façon, cela permet d’augmenter visuellement cet espace en apportant du charme et de la lumière.

Vous pouvez également choisir de poser des miroirs en face des pièces de vie éclairées ou des fenêtres. Le but étant toujours d’apporter plus de luminosité au couloir. Multiplier les appliques ou les suspensions est aussi une bonne idée, pour que les regards ne se focalisent pas sur la taille du lieu. Ainsi, choisissez de mettre une guirlande lumineuse ou des ampoules suspendues pour donner un effet « wow ».

6 – Opter pour des meubles gain de place

Les manteaux, le courrier, les chaussures…réduisent la surface de votre couloir. Il est donc nécessaire de le désencombrer. Pour ce faire, il est nécessaire de poser des pièces de mobilier. Mais, pour éviter de se cogner l’orteil, il vaut mieux faire le bon choix des meubles à placer, notamment les étagères et bibliothèques, les meubles à chaussures, etc.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *