Construction de maison en bois : opter pour la maison à ossature bois

Construction de maison en bois : opter pour la maison à ossature bois

Il existe différentes techniques pour construire une maison en bois. L’une d’entre elles, la construction de maison à ossature bois. Appelée aussi MOB, c’est actuellement le type de construction le plus sollicité, le plus répandu et le plus apprécié, car nombreux sont les avantages de ce type de maison en bois.

Comment se présente une maison à ossature bois ou MOB ?

Comme son nom l’indique, toute la structure porteuse d’une maison ossature bois est entièrement faite de bois. Selon le plan dressé, c’est tout d’abord un squelette formé d’éléments en bois horizontaux et verticaux qui vont supporter la toiture, les charpentes et le plancher. Ensuite, l’ensemble est fixé sur une fondation préalablement construite. Étant donné le faible poids d’une maison à ossature bois, elle s’adapte à n’importe quel type de fondation. Ensuite, chaque façade peut être recouverte de panneaux, de bardage ou d’enduit.

Ces différents types de revêtements peuvent être utilisés en mode mixte pour une apparence extérieure originale. À l’intérieur, des matériaux isolants sont installés avant la pose des murs. En résumé une maison en bois MOB ressemble à un jeu de construction géant où tous les éléments sont des pièces bien traitées et bien usinées pour répondre à toutes les exigences d’une véritable habitation individuelle.

Les autres points forts d’une maison à ossature bois

Le premier avantage d’une maison ossature bois, à l’heure où tout tourne autour de la prévention de la planète et de l’empreinte carbone, c’est son côté écologique. De l’usinage du bois à la finition, l’impact environnemental est considérablement réduit. De plus, une fois la maison à ossature bois terminée, ses occupants bénéficient de tous les avantages offerts par le bois, dont son efficacité et sa performance en termes d’isolation thermique. Ce qui réduit encore davantage la consommation d’énergie.

Côté réalisation, la maison à ossature bois offre une grande liberté architecturale. Tous les styles et tous les types de maisons sont possibles à réaliser. De plus, tous les éléments étant déjà fabriqués en usine, le montage se fait en très peu de temps. À titre indicatif, selon les modèles de maison à ossature bois, le montage, la mise hors d’eau, hors d’air et la pose de la toiture peuvent se faire en moins de 2 semaines. Ce type maison en bois peut être habitable et fonctionnel en moins de 5 mois.

La maison à ossature bois et l’autoconstruction

Une maison à ossature bois est généralement vendue en kit et tous les fabricants fournissent toujours une notice de montage très détaillé. Ce qui rend ce type de construction de maison en bois accessible à tous bons bricoleurs. Évidemment, construire une maison en bois nécessite un minimum de savoir-faire, mais l’autoconstruction est toujours possible, notamment si l’on se fait accompagner par des professionnels.

Il est donc nécessaire de prendre en compte toutes les contraintes liées à ce type de construction : la disponibilité, le besoin de matériel adéquat, le besoin de mains-d’œuvre, mais aussi les problèmes liés à l’assurance. En effet, généralement, les assureurs n’octroient pas de contrats d’assurance quand il s’agit d’autoconstruction. Le futur propriétaire devra alors recourir à d’autres types d’assurance pour, entre autres, se protéger et protéger les personnes travaillant avec lui.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *