Focus sur les règles de stationnement d’une caravane
Depuis 2019, le nombre de caravanes vendu sur le sol Français a triplé. Cet engouement s’explique par l’envie de changer d’air des particuliers et la liberté qu’offre ce véhicule. D’ailleurs, de plus en plus de clients optent pour un mode de vie sur la route. S’arrêter dans les meilleurs endroits pour profiter de spots incroyables, c’est le rêve d’un grand nombre de Français. Or, des règles de stationnement ont été mises en place pour le « caravaning ». Lesquelles ? La réponse ci-dessus :
Les règles de stationnement d’une caravane
Que ce soit camper en caravane ou y vivre toute l’année, ces véhicules sont régis par le Code de la route :
Les voies de circulation
Il est interdit aux caravanistes de s’arrêter et de stationner sur une voie de circulation au risque de causer un carambolage. Pour les cas de pannes, la caravane devra être déplacée sur le côté de la route. Par la suite, un remorqueur est appelé pour tracter le véhicule. Si le véhicule est totalement immobilisé, mettez bien en évidence les panneaux de signalisation pour éviter que les automobilistes ne foncent dessus par mégarde.
Les aires de repos
Ce sont des lieux de stationnement temporaire pour les caravanes. Bien que le camping-car peut servir de lieu de résidence principale, il ne déroge pas à la règle. Le propriétaire peut y rester pour la nuit, mais doit lever le camp le jour. Les aires de repos sont prévues pour les camionneurs et sont payants.
Les rues étroites
Il est interdit aux caravanes de stationner dans une rue étroite, peu importe son gabarit.
Bon à savoir : les municipalités peuvent également mettre en place des mesures restrictives pour leurs communes. Le non respect de celles-ci amène à des amandes allant jusqu’à 12 000 euros. Il est donc préférable de se renseigner en amont avant de stationner dans une ville.
Les lieux de stationnement d’une caravane
Pour les vacances de Noël ou d’été, les caravanistes peuvent stationner dans les endroits suivants, sous certaines conditions :
Un camping
Un espace camping est mis en place par la mairie, pour recevoir des caravanes. Il est possible de s’y installer pour 72 jours (ou plus), selon les réglementations de la commune. Par contre, une déclaration préalable est obligatoire pour les stationnements de longue durée. Pour ce faire, remplissez le formulaire Cerfa 13404. Un renouvellement est possible jusqu’à 2 ans. Comptez en moyenne 10 euros pour une place de stationnement dans un camping.
Un terrain privé
C’est aussi une possibilité. Lors de vos voyages, il est possible pour un particulier de vous recevoir sur sa propriété. Avant de vous y installer pour un long séjour, veillez à obtenir un accord écrit par le propriétaire. La majorité des communes effectuent des vérifications sur ce point. Le prix du stationnement varie selon la grille tarifaire du propriétaire de terrain. En moyenne, comptez 70 euros/mois.
NB : bien qu’au repos pour plus de 2 mois, les caravanes installées sur les terrains privés doivent garder leurs roues et leurs barres de traction.
Un jardin
Les caravanistes peuvent stationner leurs véhicules dans leurs jardins. Si ceux-ci n’y restent que moins de 3 mois par an, aucune déclaration préalable n’est demandée.
Les terrains publics
Les mairies mettent des terrains publics à disposition des caravanistes. Pour y stationner, il suffit de remplir un formulaire auprès de la commune. Ces terrains sont aptes à recevoir plus d’une cinquantaine de véhicules, mais se trouvent généralement loin du cœur de la ville. Ils sont payants, en moyenne 20 euros/mois, selon l’emplacement. La somme est à payer auprès des bureaux de la mairie.
Retrouvez également, le guide d’achat d’un camping-car !