Partager et faire revivre la musique ancienne

Partager et faire revivre la musique ancienne

Passionné de musique, musicien amateur ou professionnel, vous avez souvent l’occasion d’apprécier la musique contemporaine sous tous ses aspects ? Nous vous invitons à parcourir cet article afin de découvrir la musique ancienne.

Mais qu’entend-on par musique ancienne ?

On parle de musique ancienne quand on pense à la musique composée avant le dix-huitième siècle.

Ce sont la musique médiévale composée par les troubadours, la musique composée du temps de la Renaissance et la musique baroque qui fut celle du dix-septième et du dix-huitième siècle.

Certaines compositions de ces époques ont été écoutées, jouées et appréciées de façon continue tels les chants grégoriens, très usités en liturgie dans les monastères et la musique folklorique. D’autres ont, par contre, été oubliées pendant un temps plus ou moins long pour réapparaître ensuite.

La notation musicale comme les partitions et le solfège ont permis la conservation et la transmission de ces musiques anciennes de génération en génération.

C’est essentiellement une musique instrumentale qui a débuté par la monodie et évolué vers la polyphonie au cours du temps.

Quels sont les genres de musique ancienne ?

La musique médiévale

Au Moyen-âge, soit la musique était religieuse, soit elle était profane.

La musique religieuse se présentait sous forme de monodie. C’était le chant grégorien pour les psaumes ou plain-chant.

La musique profane, quant à elle, était celle des trouvères ou troubadours.

La musique de la Renaissance

Elle naît entre le seizième et le dix-septième siècles. Là où commence la vraie musique instrumentale apparaît aussi l’accompagnement des chants par des instruments.

Ici commence également la notation musicale.

La renaissance a vu naître les plus grandes œuvres musicales.

La musique baroque

C’est celle du dix-septième et du dix-huitième siècles. Cette période a vu naître l’opéra, la sonate ou symphonie et le concerto ainsi que les premières règles de l’harmonie en musique.

Trois genres de musique sont à distinguer : la musique instrumentale, la musique lyrique et la musique religieuse.

La musique classique

C’est une musique qui prend ses origines dans l’époque médiévale et est restée jusqu’à nos jours. Classique par opposition à populaire, cette musique se transmet par écrit, tandis que la musique populaire n’est jamais notée.

Musique baroque et instruments

La période baroque a commencé l’usage des instruments dans la musique. Découvrez ici les instruments de musiques baroques.

  • Les instruments à cordes  : la musique baroque utilise des instruments à cordes frottés comme la viole de gambe, la viole d’amour, les violons. Il y a aussi ceux à cordes pincées tels le luth et le théorbe.
  • Les instruments à bois : la flûte à bec, la flûte traversière, le hautbois et la clarinette sont les plus communément utilisés.
  • Les cuivres : ce sont la trompette, le trombone, le cornet à bouquin et le cor.Les percussions : on peut citer les timbales et le tambourin.
  • Les claviers : les plus usités en musique baroque sont le clavecin, l’épinette, le clavicorde et l’orgue.

Interprétation de la musique ancienne

La musique ancienne est restituée par les artistes selon leur inspiration. Effectivement, il est difficile de reproduire exactement les morceaux de musique tels que le compositeur les a produits. Certes, les partitions existent. Mais, jouer la musique telle quelle n’est possible que si on a des versions enregistrées, ce qui n’est pas le cas de la musique ancienne.

Un groupe de musiciens s’est fixé comme objectif de partager et faire revivre la musique ancienne, en particulier la musique baroque. C’est un ensemble instrumental. Mais ce groupe produit des concerts et des spectacles dans lesquels il collabore avec des chœurs. Si vous vous intéressez à la musique baroque, vous trouverez ce groupe à Saint-Denis en Île-de-France. Vous trouverez également des instruments de musique à louer.

 

 

Contributor

Contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *