Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Faisant autrefois partie du quotidien des enfants et adultes, la lecture voit sa notoriété baisser face à l’avancée de la technologie. Tous ces outils réduisent les ardeurs des jeunes à se mettre pendant au moins une dizaines de minutes face à une feuille blanche comportant des images et des textes. Cependant, la lecture renferme plusieurs points positifs surtout pour les enfants. Quels sont les bienfaits de la lecture pour les enfants ?

La lecture permet d’avoir un moment de partage et de communication entre parents et enfants

La lecture est conseillée à la femme enceinte dès que son fœtus acquiert la capacité de l’audition. Tout simplement pour permettre à la mère de partager un moment calme, d’amour avec son futur enfant. Un livre pour un enfant peut être dans la liste des idées de cadeaux quand un bébé naît.

Cette habitude ne doit pas se stopper quand votre enfant grandit. Une dizaine minute de lectures d’une bande dessinée pour les enfants, des contes, ou autres jouent un rôle important dans le développement d’un enfant. Durant ce moment de calme où il attend votre voix ou quand vous deux jouer des rôles différents grâce à une histoire est marqué dans le cœur des tout petits.

C’est un instant de communication que vous devez essayer de réaliser au quotidien. DIPONGO RAS est un site de référence pour retrouver des histoires accrochantes pour votre petit.

La lecture favorise le langage chez les touts petits

La lecture fait partie des activités phares qui se mènent à la garderie. Cela pour permettre à l’enfant de maîtriser la langue grâce aux mots, ainsi que la formulation des phrases. En conséquence, il acquiert facilement le langage, voire même une amélioration de cette dernière.

Lire régulièrement développe la curiosité et la créativité

Les différents contes ou histoires que les enfants découvrent dans les ateliers de lecture à la maison ou dans les aires de jeux participent à l’accroissement de leur curiosité. Lorsque vous choisissez une histoire qui intéresse énormément votre bambin, il reste sur sa faim quand vous ne finissez pas le même jour.

Il s’imagine donc une suite ou la fin. Un personnage qui a attiré son attention peut devenir aussi son idole, et voudra avoir des affiches présentant ce dernier ou voudra des habits, chapeau à son effigie. Cette curiosité ne se limitera pas seulement à cette histoire à laquelle il s’est accroché, mais aussi dans d’autres faits ou événements de la vie.

L’autre avantage important de la lecture est le développement de la mémoire. Une histoire intéressante dans laquelle votre enfant trouve un modèle peut facilement être retenue dans sa mémoire. Ainsi, il peut la raconter à des amies, à un membre de la famille ou à vous quand vous êtes à la cuisine. 

Même si vous êtes un parent très mobile laissez des instructions concernant l’atelier de lecture à la personne qui assure la garde d’enfant.  

Une bonne histoire permet de réduire le stress chez les enfants

Nous avons mentionné plus haut la lecture pour la femme enceinte. Une histoire racontée avec une voix qui change de modulation peut apaiser un bébé agité dans le cocon de sa mère. Cette technique est aussi possible pour réduire le stress chez votre enfant surtout la nuit.

Lorsque votre enfant n’a pas envie de dormir, ou sautille sur le lit prenez son livre préféré et lisez sa partie préférée peut le calmer. En plus de réduire son stress, elle peut lui permettre de trouver facilement le sommeil. Vous pouvez offrir une carte cadeau à votre enfant pour lui permettre de prendre tous les livres qu’il désire.

Les bienfaits de la lecture chez les enfants sont nombreux vous devez donc voir dans votre emploi du temps un moment pour cet instant de partage. Vous pouvez avec votre petit en tirer un bien fou.

Jeannette Jacquard

Jeannette Jacquard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *