Noël 2022 à Bethléem : les lieux incontournables à visiter

Noël 2022 à Bethléem : les lieux incontournables à visiter

Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour passer Noël que Bethléem, à l’endroit même où Jésus-Christ est né. À Bethléem, vous assisterez à la messe de minuit sur la place centrale, la Manger Square, et vous aurez l’occasion de prendre des photos devant l’immense sapin de Noël qui s’y trouve. Par-dessus tout, vous vous imprégnerez de l’atmosphère unique de Noël. Si vous choisissez cette destination, voici les endroits incontournables à ne rater sous aucun prétexte.

L’Église de la Nativité

L’Église de la Nativité est située au centre de Bethléem, sur la place de la Crèche, avec la mosquée d’Omar qui est la seule mosquée en ville. L’église fait donc partie de la route du pèlerinage et elle est remplie de pèlerins et de touristes toute l’année, surtout lors de la période de Noël. Cette église figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

La basilique de la nativité comporte de nombreux points d’intérêt :

  • La porte de l’humilité, cette petite porte par laquelle vous entrez dans l’église.

  • La nef de l’église avec ses grandes colonnes en calcaire.

  • La grotte de la Nativité située à l’avant de la nef, c’est l’endroit où Jésus est né. Une étoile d’argent à 14 branches marque l’endroit exact.

La Grotte du Lait

À quelques minutes de marche de l’église de la Nativité se trouve la chapelle de la Grotte du Lait. Selon la légende, Marie et Joseph se sont arrêtés dans cette grotte sur leur chemin vers l’Egypte, alors qu’ils fuyaient les soldats d’Hérode. Au moment où Marie allaitait l’enfant Jésus, une goutte de son lait est tombée sur la pierre, ce qui lui a conféré sa couleur blanche.

De nombreuses jeunes mères et femmes qui veulent avoir un enfant se rendent à la chapelle de la grotte du lait. Elles fondent leur croyance selon le fait que si elles mélangent la craie blanche molle à leur nourriture, et en priant Notre Dame du lait, elles tomberaient enceintes.

Le musée international de la Nativité

Situé au rez-de-chaussée du couvent salésien, le musée international de la Nativité, visible à Bethléem, abrite une collection de plus d’une centaine de représentations illustrées qui mettent en avant la nativité du Christ. Ces représentations se déclinent en différentes dimensions et en plusieurs types. Ainsi, vous trouverez toujours une peinture qui vous plaira. De plus, il y a de fortes chances que vous y observiez les plus belles crèches du monde.

Le champ des bergers

Vous vous demandez sûrement pourquoi le champ de berger tient une importance capitale dans la ville sainte de Bethléem. En effet, ce fut dans ce champ que les anges ont annoncé la naissance de Jésus. Le champ des bergers de Beit Sahour se trouve à 3 km à l’Est du centre de Bethléem, et constitue un endroit symbolique à visiter dans cette ville. Il constitue une étape si vous voulez vous rendre dans le monastère de Mar Saba.

Les piscines de Salomon

Les piscines de Salomon se trouvent au Sud-Ouest de Bethléem, près du camp des réfugiés de Dehaishe. Les trois grands bassins à ciel ouvert ont 50 m d’intervalle et un dénivelé de 6 m entre eux. Actuellement, vous pouvez pique-niquer aux bords de ces plans d’eau.

Il y a bien sûr d’autres endroits que vous pouvez visiter à Bethléem, comme l’église Sainte-Catherine, le mur de séparation entre l’Israël et la Palestine, Le Monastère de Mar Saba près de Bethléem. Dans tous les cas, la ville de Bethléem est non seulement le berceau du christianisme, mais constitue aussi une belle destination de vacances pour tous.

Valentin Perrot

Valentin Perrot