8 questions que vous devez vous poser avant de louer une salle pour fêter votre anniversaire

8 questions que vous devez vous poser avant de louer une salle pour fêter votre anniversaire

Organiser une fête d’anniversaire peut être très amusant, mais aussi très stressant. Il y a tellement de choses que vous devez considérer. Alors, avant de prendre votre décision finale, il est important de vous poser ces 8 questions. Cela vous aidera à trouver le lieu idéal pour votre réception, afin que vos invités puissent passer un moment agréable et que votre fête soit un succès. En suivant ces conseils, vous pourrez créer une expérience d’anniversaire inoubliable.

Quel est mon budget ?

Chaque fête a un budget, et c’est la première question que vous devez vous poser. Vous pouvez fixer une somme stricte ou budgétiser les choses au fur et à mesure qu’elles se présentent. Quelle que soit votre décision, il est important de respecter votre budget. Si vous ne savez pas combien votre événement va coûter, vous pouvez facilement être submergé par toutes les dépenses cachées dans son organisation.

Certes, le lieu d’anniversaire est très important dans l’organisation, mais il faut également que les personnes présentes se sentent à l’aise pendant l’événement. En effet, même si vous trouvez un lieu chic, la fête ne sera pas réussie si les bonnes personnes ne sont pas présentes. Alors, ne dépensez pas trop pour le lieu de la fête au point de ne pas pouvoir inviter vos amis. Toutefois, il ne faut pas non plus choisir un lieu désuet, car il pourrait finir par décevoir vos invités.

Le lieu est-il disponible à la date que je souhaite ?

Lorsque vous organisez une fête d’anniversaire, vous devez décider en premier lieu de la date. Vos invités ne vivront pas forcément à proximité et il y aura forcément des membres de votre famille qui ne peuvent pas se déplacer à certaines dates. Vous pouvez même avoir des obligations professionnelles qui vous empêchent d’organiser la fête à certains jours. Le mieux est donc de trouver une date qui convienne à tout le monde, mais aussi à la date choisie. Ainsi, si vous louez un lieu, vous devrez faire preuve de souplesse quant à la date.

Combien de personnes voulez-vous inviter ?

Si vous avez un certain nombre d’invités en tête, vous devez savoir combien de personnes peuvent être accueillies dans le lieu de réception, et combien peuvent être assises à chaque table.

Vous devez aussi tenir compte de la disposition des sièges. Voulez-vous de grandes tables où tout le monde est assis ensemble ? Ou de petites tables où chaque invité aura un peu d’intimité ?

L’endroit dispose-t-il de toutes les commodités nécessaires ?

Assurez-vous aussi si la salle de location pour l’organisation des festivités dispose de toutes les commodités nécessaires. De quels équipements avez-vous besoin pour votre fête d’anniversaire  : un système de sonorisation, des tables et des chaises, ou des toilettes, etc.

Il y a aussi quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la salle. Tout d’abord, vous devez décider de la taille de la salle. Quelle est sa capacité ? Est-elle assez grande pour accueillir tous vos invités ? Ensuite, tenez compte du coût du lieu. Les prix peuvent varier, mais il est important de trouver celui qui correspond à votre budget.

L’endroit est-il facilement accessible ?

Vous devez aussi tenir compte de l’emplacement du lieu et de son accessibilité. Comment vos invités vont-ils s’y rendre ? Le lieu est-il desservi par les transports en commun ? Vos invités pourront-ils se garer sur place ou devront-ils marcher sur une longue distance pour s’y rendre ? Si vos invités arrivent en voiture, vérifiez si le lieu dispose d’un parking suffisant.

Vous devez également tenir compte des moyens de transports pour vous rendre sur place. Y a-t-il un arrêt de transport public à proximité ? Si le déplacement pose un grand problème, vous devrez peut-être envisager un autre lieu.

L’endroit permet-il un service de restauration extérieur ?

Renseignez-vousr sur la possibilité d’amener votre propre traiteur sur le lieu de la réception. Cela peut être important si vous, ou certains de vos invités, avez des allergies ou si vous voulez économiser de l’argent. Dans ce cas, vous devez donc trouver un lieu qui le permet, car tous n’autorisent pas ce genre de service.

Si vous souhaitez faire venir votre propre traiteur, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez trouver un lieu disposant de suffisamment d’espace pour installer l’équipement du traiteur. Il faut aussi que le responsable ne voit pas d’inconvénient à ce que votre traiteur apporte du matériel. Enfin, assurez-vous qu’il a un accès facile à l’électricité et à l’eau.

Le lieu est-il équipé d’un système de sonorisation ?

Si vous prévoyez d’inviter un DJ ou de la musique live à votre fête d’anniversaire, vérifiez si le lieu est équipé d’un système de sonorisation. Autrement, il est préférable d’en choisir un autre. En effet, la musique est très importante pour une belle ambiance de fête. Vous devez pareillement tenir compte du nombre de canaux dont dispose le système de sonorisation. Il se peut que vous souhaitiez utiliser un microphone lors de votre fête.

La salle est-elle équipée d’un bar ?

Si vous organisez votre fête dans un bar, renseignez-vous pour savoir si les boissons seront accessibles ou non. En effet, tous les bars n’ont pas les mêmes équipements. Vous devez également savoir si le bar propose la restauration sur place. En effet, vous aurez sûrement besoin de nourriture et si le bar n’a pas de cuisine, vous devrez peut-être commander les plats à l’avance.

Valentin Perrot

Valentin Perrot