Qui est encore adepte du Monopoly ?

Qui est encore adepte du Monopoly ?

Le Monopoly est un jeu de société d’origine américain créé par Charles Darrow en 1933, édité par Hasbro. Ayant pour but de ruiner les adversaires par des opérations immobilières, le jeu symbolise le capitalisme et le monopole. Le Monopoly est connu mondialement et existe en de multiples versions. Il a connu un énorme succès dans le monde depuis 1935. Toujours dans l’air du temps, le jeu peut être pratiqué en famille, entre adultes et entre passionnés.

Les joueurs et le principe du jeu

La partie de Monopoly peut commencer lorsqu’au moins deux joueurs sont présents. Le nombre de joueurs est limité à huit. Plus le nombre de joueurs est important, plus la durée de la partie sera longue. Le but du jeu ? Gagner le maximum d’argent, avant la fin de la partie, en achetant et en vendant des biens immobiliers et conduire les concurrents à la faillite. Tour à tour, les joueurs lancent les dés (2 dés à 6 faces).

Qui commence la partie ?

Pour savoir qui commence la partie, chacun des joueurs lance les dés. C’est celui qui a le plus de points qui joue en premier. Après le lancement des dés, le joueur avance son pion, dans le sens de l’aiguille d’une montre, sur la case correspondant au nombre affiché sur les deux faces des dés. Si celui-ci tombe sur une case propriété (gare, terrain ou compagnie de service public) qui n’appartient à personne, il peut l’acheter. Dans le cas où la propriété appartient déjà à un de ses adversaires, le joueur doit payer le loyer fixé sur la carte de propriété. Il y a aussi d’autres cases comme la case chance, caisse de communauté, case départ, les malus (taxe de luxe, impôts sur les revenus, allez en prison) et les cases neutres (parc gratuit, simple visite). À chaque case correspond une action à réaliser.

Les versions du Monopoly

Depuis que ce jeu a été créé, plusieurs nouvelles versions, plus modernes, ont été lancées sur le marché des jeux de société. Il y a le Monopoly édition Fortnite, Monopoly gamer édition Marion kart, Monopoly édition électronique, le Monopoly édition Europe, Monopoly édition Star Wars, Monopoly édition Disney-Pixar, Monopoly édition Pokémon, Monopoly édition football et bien d’autres encore. Il y a également le jeu Monopoly édition Junior, une version simplifiée, dédiée aux enfants de plus de 5 ans.

On peut donc dire qu’avec les nombreuses versions du Monopoly, les personnes de tous âges peuvent pratiquer le jeu. Pour les adeptes du jeu, un concours annuel est réalisé aux États-Unis et il y a même des championnats nationaux. Les gagnants peuvent participer aux tournois organisés par Hasbro. Selon les règles imposées par ce dernier, les participants aux tournois officiels doivent être au moins au nombre de 24, le jeu doit durer deux tours et les joueurs doivent suivre les règles officielles du Monopoly. Les championnats du monde se déroulent tous les quatre ou six ans. Pour les tournois nationaux, cela dépendra du pays. Pareil pour les inscriptions et les processus de sélection des joueurs.

Bref, le Monopoly est un jeu populaire qui peut être pratiqué par des personnes de tout âge. Les parents peuvent jouer à la maison avec leurs enfants. Les inconditionnels du jeu peuvent toujours visiter le site web de Hasbro pour voir le calendrier des prochains tournois mondiaux ou encore se renseigner auprès des hôtes des tournois locaux.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *