Trampoline: l’accessoire idéal pour garder la forme

Trampoline: l’accessoire idéal pour garder la forme

Le trampoline a vu le jour en 1930. Depuis, le nombre de joueurs n’a pas cessé d’augmenter. Il a même trouvé sa place dans les Jeux Olympiques. L’évolution du trampoline ne s’arrête pas là, il est actuellement associé à la perte de poids. Oui, il est possible de garder la forme tout en s’amusant avec le rebounding. Découvrez comment et pourquoi.

Pourquoi le trampoline facilite la perte de poids ?

Pour se sentir plein d’énergie, rien de mieux que d’adopter une méthode ludique et agissante. Les bienfaits du trampoline pour avoir du tonus sont avérés. Voilà pourquoi grand nombre de salles de sport et de fitness le proposent au grand public. Les kinésithérapeutes l’utilisaient pour la première fois dans le but de rééduquer les patients. Quelque temps plus tard, les salles de sport et les salons ont adopté cette pratique.

Pourquoi ?

Tout simplement, car le saut sur mini-trampoline présente un programme de bienfaits impressionnant. Se servir du trampoline pour garder la ligne est une excellente idée parce qu’il vous permet d’avoir le poids souhaité. Avec l’accompagnement ou non d’un professionnel, vous pratiquez un entraînement ciblé avec cet outil. Que vous vous entraîniez seul ou en groupe, vous pouvez perdre du poids tout en alliant le plaisir de rebondir.

Autre raison, la répétition des sauts sur un trampoline fait dépenser jusqu’à 1000 calories en l’espace d’une heure. C’est l’équivalent d’une heure de running.

Sauter sur du trampoline est inoffensif pour les articulations étant donné que l’amortissement du choc va jusqu’à 80 %. En revanche, les tendons et les ligaments travaillent à pleine puissance.

Le rebounding permet aussi de :

  • gagner de la souplesse ;
  • brûler les graisses ;
  • se muscler de façon harmonieuse ;
  • travailler l’équilibre et l’endurance ;
  • limiter les blessures ;
  • renforcer son système immunitaire ;
  • travailler son système cardio-vasculaire.

Les limites des activités sur un trampoline

Il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes de pratiquer cette activité sportive. Cette règle s’applique aussi pour les personnes qui souffrent d’incontinence et de descente d’organe. Il est aussi judicieux de demander l’avis du médecin traitant avant de pratiquer cette activité pour les personnes ayant des faiblesses ou des douleurs au niveau des cervicales, des lombaires, des chevilles et des genoux.

Vous croyez que les quinquagénaires n’ont pas le droit de rebondir sur un tel équipement ? Détrompez-vous, le rebounding apporte même des bienfaits pour leur dos, leur articulation, leur os, leurs yeux et pour leur moral.

Quels sont les exercices à faire pour perdre du poids avec du trampoline ?

Comme toute activité sportive, la régularité et la discipline sont la clé. Une pratique journalière d’une demi-heure vous permet d’obtenir un résultat tangible.

Sauter, c’est bon pour la santé. Si vous sautez avec style, vous allez encore plus vous amuser. Alors, pour perdre du poids, il existe plusieurs exercices faciles à faire sur du trampoline.

Vous êtes un sportif débutant ? Sautez naturellement avec les pieds joints, l’amusement est au rendez-vous. Allongez-vous sur le trampoline et effectuez une séance d’abdos. Pendant le jumping, faites en sorte de monter le genou à hauteur des hanches. Vous pouvez également sauter de gauche à droite et d’avant en arrière.

Vous êtes un sportif régulier ? Pendant votre saut, écartez les jambes vers l’extérieur et levez les bras vers le ciel. Au deuxième saut, ramenez les pieds et les mains contre votre corps. Il est aussi possible de faire des squats pendant vos excercices. Outre le genoux-poitrine, pratiquez aussi les talons-fessiers.

Pour y arriver, vous devez suivre les instructions des coachs sportifs et de vous munir d’un bon équipement. Ainsi, vous serez motivé à pratiquer le saut en mini-trampoline de manière régulière.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *