Pourquoi il y a des rats dans ma maison ?

Pourquoi il y a des rats dans ma maison ?

Il n’y a certainement rien de plus désagréable qu’une maison infestée de rats. Bien que ces bêtes affreuses ne circulent pas généralement en votre présence, il y a des signes qui trahissent leur présence dans une maison. Ils laissent leurs excréments partout et font des bruits irritants la nuit. Les rats dégagent aussi une odeur tout à fait spécifique ressemblant à celle de l’ammoniaque. En général, ils utilisent cette odeur pour retrouver leurs chemins et marquer leur territoire. Cependant, en plus d’être répugnants, les rats sont vraiment nuisibles et dangereux. Avec une simple morsure ou une griffure, ils peuvent vous transmettre des maladies infectieuses. Leur urine contient aussi des bactéries à l’origine de la leptospirose qui est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée convenablement. C’est pourquoi il est indispensable d’intervenir sans tarder si vous avez ne serait-ce que le moindre soupçon de la présence de rats chez vous. Découvrez dans cet article ce qui peut les attirer dans la maison et surtout comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce qui attire les rats dans une maison ?

En général, les rats n’arrivent pas dans une maison par pur hasard. S’ils infestent la vôtre, cela signifie que l’endroit leur est favorable. Les rats aiment particulièrement les milieux humides et sombres, comme la cave, les greniers et les égouts. Ils adorent également les endroits sales comme les dépôts d’ordures. De ce fait, la première règle pour prévenir leur invasion est de bien entretenir votre maison et votre entourage. Par conséquent, refermez bien votre bac à poubelle dont l’odeur les attire. Évitez aussi de laisser traîner des miettes et des restes de nourriture sur le sol ou sur l’évier, surtout la nuit. Si vous faites du compostage, recouvrez bien aussi le bac de compostage pour ne pas les attirer. Si votre maison dispose d’une cave, vérifiez aussi s’il n’y a pas de trous ou de fissures dans les murs, puisque cela facilite leur accès. Il en est de même du côté de la toiture et des plafonds ; les rats savent très bien grimper. Les végétations sont aussi un véritable nid de rat. De ce fait, si vous avez un jardin, utilisez des produits répulsifs pour éviter leur prolifération. Vous pouvez également mettre en place des pièges à souris qui sont très efficaces. Par contre, si l’infestation de rats est plus importante, il sera plus difficile de s’en débarrasser facilement. Il est préférable de faire appel à une entreprise comme ASPH HYGIENE CONTROL qui est spécialisée dans la dératisation et la lutte contre les nuisibles (rats, punaises de lit, fourmis, etc.).

 

Comment se passe la dératisation ?

Une dératisation est un processus plus ou moins complexe. En effet, il est rare de trouver des rats en train de se balader tranquillement dans la maison au milieu de la journée. Les rats ne sortent généralement que la nuit. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel dans le domaine est souhaitable, puisqu’il est en mesure de trouver leur cachette. Il dispose également d’une meilleure connaissance de leurs modes de vie et de leurs comportements, permettant de déterminer les meilleures solutions pour les éradiquer. Pour procéder, il commence par la réalisation d’un diagnostic rapide mais détaillé de la situation. Il délivrera par la suite un devis gratuit et sans engagement. Le prix dépendra en grande partie de l’étendue de l’infestation et de la surface à traiter. Les produits utilisés sont également non toxiques et sans risques pour la santé.

 

Qui doit payer la dératisation dans un logement en location ?

Les travaux d’entretien liés à l’hygiène sont généralement à la charge du propriétaire. En effet, bien que cette mesure ne soit pas citée officiellement dans les réglementations qui régissent la location, il est de son devoir de mettre à la disposition des locataires un logement sain et salubre. Si le logement en question est situé à proximité de la forêt, des égouts, etc., une opération de dératisation doit être effectuée aussi régulièrement que possible. Par ailleurs, le locataire est aussi tenu de maintenir le logement en bon état et de respecter les conditions d’hygiène, pour éviter l’invasion de nuisibles.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *