Vivre dans une maison propre et saine pour préserver la santé

Vivre dans une maison propre et saine pour préserver la santé

Le bien-être de chacun repose sur une bonne santé. Pour cela, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation bien équilibrée. Il faut privilégier le sommeil, il faut manger varié il faut faire du sport, etc. Mais l’air qu’on respire impacte également sur la santé, et cela ne concerne pas seulement les personnes sensibles. La pollution de l’air extérieure est à l’origine de certaines maladies comme l’asthme, le cancer, les irritations oculaires et les maux de tête. Cependant, quand la maison n’est pas nettoyée correctement, la poussière et les allergènes peuvent aussi nuire à la santé. Faire le ménage est de ce fait l’une des conditions pour avoir une bonne hygiène de vie. Alors comment faire pour avoir une maison saine et propre ?

Il faut bien nettoyer la maison

Faire le ménage est un véritable calvaire pour certains, surtout si vous passez votre journée entre le boulot et la crèche. Le matin, c’est à peine si vous trouvez le temps de manger correctement, tellement il y a de choses à faire. Le soir, vous vous sentez trop fatigué pour vous attaquer au ménage. Cependant, il est très désagréable de rentrer à la maison après une rude journée et de trouver celle-ci en désordre. Le sol est sal, une tonne de vaisselles s’empile dans l’évier et les jouets de vos enfants sont éparpillés dans le salon, dans le couloir et dans les escaliers. Pourtant, il n’y a rien de plus réconfortant et de plus apaisant que de rentrer chez vous, la maison toute propre et de se retrouver en famille. Mais une maison propre n’est pas seulement bénéfique sur le mental. Il y va aussi de votre santé. Sachez que les nids de poussière et les saletés favorisent la prolifération des allergènes et des acariens. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, cette pollution peut provoquer des allergies respiratoires. Par conséquent, ne négligez jamais le ménage et pensez à passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez un chiffon humide pour éviter que les poussières se propagent dans l’air.

Il faut bien aérer l’intérieur

L’autre manière d’éliminer la pollution dans la maison est d’aérer l’intérieur pour que l’air ambiant soit purifié et plus sain. Avec les fumées de cuisson, l’évaporation de la sueur, l’utilisation des déodorants et des insecticides, l’air à l’intérieur est pollué et a besoin d’être renouvelé. Pour cela, il faut apporter de l’air frais dans la maison en ouvrant chaque matin les fenêtres, surtout dans les chambres. Le grand air et les rayons de soleil sont indispensables pour l’intérieur. Il est également nécessaire d’installer un échangeur d’air pour assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre logement. De plus, cet appareil permet d’éliminer les polluants, les odeurs toxiques et les allergènes de l’air ambiant. Le taux d’humidité sera également réduit, vous offrant une meilleure santé respiratoire. EVOLUTION ENERGIE est une entreprise spécialisée dans la vente de climatiseurs et d’échangeurs d’air à Saint-Sébastien. Vous y trouverez un large choix de modèles d’échangeurs d’air en fonction de vos besoins.

Privilégiez les produits naturels pour nettoyer la maison

L’eau claire ne suffit pas pour désinfecter la maison et pour la nettoyer convenablement. Et même si les produits désinfectants vendus sur le marché sont les plus indiqués pour cela, il est toutefois possible d’utiliser des produits naturels qui peuvent aussi faire un miracle. Ils sont écologiques et économiques et ne représentent aucun danger pour la santé, même pour les enfants. Sachez que le vinaigre blanc est un antitache très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre carrelage et les accessoires de votre salle de bains. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans l’eau claire et de frotter la surface à nettoyer avec le mélange. Le bicarbonate de soude est également un nettoyant très puissant, mais aussi un désodorisant efficace. Vous pouvez l’utiliser pour décrasser les murs de la cuisine.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *