Crèche ou garderie : quel choix pour la garde de son enfant ?

Crèche ou garderie : quel choix pour la garde de son enfant ?

Baby-sitter, assistant maternel, auxiliaire parental… les modes de garde sont nombreux si bien que vous pourrez être perdu lors du choix pour votre enfant. Ils possèdent chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à mieux choisir la solution qui vous convient, voici un aperçu sur la garderie et la crèche.

La garderie

La garderie est un établissement spécialisé où l’on garde des enfants en bas âge. La garde peut être en mode privé ou public. Certaines agences offrent un accueil occasionnel (halte-garderie).

Avantages

Mettre votre enfant dans une garderie éducative c’est lui offrir un cadre d’accueil convivial et une ambiance plus familiale. Il bénéficiera d’une plus grande attention parce qu’une gardienne garde au plus 5 enfants. Il sera au quotidien en contact avec d’autres enfants plus âgés et plus jeunes à l’instar d’une fratrie.

Et cette cellule familiale grandit au sein d’une maison sécurisée. Votre petit a droit à un suivi personnel, à des activités adaptées en fonction de ses besoins. Par rapport à la crèche, il est moins exposé aux virus.

Inconvénients

La gardienne s’occupe seule du nettoyage, de la préparation des aliments ainsi que de l’encadrement des enfants. En optant pour la garderie, vous prenez le risque de confier la responsabilité de votre petit à un seul individu. Aussi, cette méthode de garde est plus coûteuse.

La crèche

La crèche désigne un établissement agréé disposant d’un personnel compétent pour la garde des enfants. C’est la solution de garde la plus usitée. Il existe divers types de crèches : familiale, d’entreprise, parentale ou collective.

Avantages

La crèche présente de nombreux avantages. Dans ce lieu, votre enfant sera entretenu par plusieurs puéricultrices. Il bénéficiera de multiples projets éducatifs, sera encadré par des animatrices formées à la petite enfance. Ses rythmes biologiques (jeux, heures de repas, sommeil, etc.) seront respectés. De plus, il sera en compagnie d’autres enfants, ce qui lui permettra de se familiariser avec eux et d’apprendre à vivre en société.

L’établissement vous tient constamment au courant de tout ce qui se passe. Chaque crèche travaille en collaboration avec un pédiatre. Ce dernier a pour fonction de réaliser une visite d’admission dans le but de vérifier si tout va bien. Il contrôle le carnet de santé de votre petit (allergies, antécédents médicaux, vaccins, etc.).

De même, ce professionnel de la santé est engagé pour veiller à la salubrité des lieux, à l’alimentation et pour gérer les épidémies. Son rôle n’est pas de prescrire des médicaments à votre enfant. Par ailleurs, les tarifs de la garde oscillent en fonction des revenus des parents.

Inconvénients

À la crèche, la propagation des microbes et virus est plus grande. Nonobstant les précautions que prend le personnel (port de masques, désinfection des tables de changes, etc.), les traditionnelles rhinites, les rhino-pharyngites et autres gastro-entérites sont inéluctables.

Parfois, ils vous obligeront à garder votre bébé à la maison durant deux à trois jours consécutifs. De plus, les puéricultrices n’ont pas toujours le temps de prendre particulièrement soin de chacun des enfants. Les horaires d’ouvertures et de fermeture sont stricts et à peine flexibles.

Quel choix entre la crèche et la garderie ?

Entre la crèche et la garderie, le choix revient aux parents d’enfants. Ils doivent opter pour un mode de garde qui leur convient selon leurs besoins. Quel que soit le mode pour lequel vous sélectionnez, vous devez vous investir. Il ne faut pas laisser la responsabilité totale de votre enfant à la charge d’une gardienne. Il peut arriver que vous soyez privé de certaines phases de son développement : premiers pas, prendre son biberon, etc.

En somme, la crèche et la garderie présentent chacune des avantages et des inconvénients spécifiques. Pour effectuer votre choix, vous devez vous baser sur ces particularités et opter pour le mode qui vous convient le mieux.

Alain

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *