Où puis-je stocker temporairement mes affaires à Montpellier ?
La réussite d’un déménagement sans stress dépend en grande partie de l’organisation. Le futur local doit pouvoir contenir l’ensemble des objets et des meubles à déplacer, ce qui n’est pas toujours évident. En effet, il est possible que l’espace de votre future demeure ou de votre nouveau local professionnel n’est suffisant que pour accueillir les meubles essentiels. De ce fait, il vous faudra contacter des entreprises proposant des services de stockage et de garde-meubles pour ranger temporairement les affaires dont vous ne voulez pas vous débarrasser. Ces offres vous seront profitables dans la mesure où vous devez déménager votre mobilier pour une courte durée, comme c’est le cas lors d’une rénovation de votre résidence. Cependant, les prestataires dans ce domaine sont nombreux dans la ville de Montpellier et le choix n’est pas facile. Voici quelques conseils afin de vous aider à trouver un endroit approprié pour stocker vos affaires temporairement à Montpellier.
Consulter l’annuaire
Pour rechercher une offre de service, la méthode la plus simple est la consultation de l’annuaire. Actuellement, il est possible d’effectuer une recherche sur des annuaires en ligne pour trouver les entreprises qui disposent d’un siège dans votre région, car le coût du transport lors du déménagement de vos affaires risque fort d’influer sur votre portefeuille. Par ailleurs, grâce à Internet, vous avez également accès aux sites de plusieurs entreprises de déménagement, mais surtout, vous pouvez consulter directement les offres proposées, notamment en ce qui concerne leurs agendas. Cette opération vous permettra alors de demander une estimation du prix des services dont vous avez besoin, et éventuellement de faire une réservation si toutefois l’offre vous intéresse. Cela vous permettra également de comparer les prix proposés afin de trouver l’offre la plus économique.
Cependant, le choix d’un prestataire ne repose pas uniquement sur le coût des services. En effet, il y a d’autres critères importants que vous devez considérer avant de choisir une entreprise de déménagement et de stockage à Montpellier.
Le type de l’offre
Les offres de location de garde-meubles diffèrent en fonction des prestations proposées par l’entreprise de déménagement. Il ne tient qu’à vous de choisir l’offre qui vous convient.
La formule classique
Les garde-meubles représentent un local loué spécialement pour le stockage de biens pour une durée déterminée. Les lieux de stockage sont, pour la plupart, situés en dehors de la ville, ce qui influera sur les frais de transport. De ce fait, c’est le propriétaire qui prend en charge le déménagement et s’occupe du stockage. Le locataire ne reçoit généralement pas de clé. Il devra contacter le propriétaire pour ouvrir le garde-meuble en cas d’ajout d’objets. De ce fait, l’accès sera fortement limité et une somme supplémentaire vous sera facturée dans le cas où vous souhaiteriez ajouter ou retirer des affaires avant l’échéance du contrat.
Le self stockage
C’est la solution idéale pour stocker vos affaires temporairement à Montpellier. Il vous suffit de contacter une entreprise pour louer un local. Le déménagement sera alors réalisé à vos dépens. Vous pourrez ainsi ranger vos affaires à votre guise. De plus, vous aurez une clé qui vous donnera accès au local à tout moment. Il vous sera permis d’ajouter ou de retirer des objets ou des meubles, et ce, sans aucun surplus de facturation.
Le garde-meuble nomade
Ce type d’offre vous facilitera grandement la vie si vous cherchez un espace de stockage temporaire à Montpellier. Dans le cas d’un garde-meuble nomade, l’entreprise enverra un camion à conteneur jusque chez vous. Une équipe de déménageurs professionnels prendra soin du transbordement de vos affaires. Il ne vous reste plus qu’à les contacter à la fin du délai de stockage et vos affaires vous seront livrées à domicile.
Le lieu de stockage
Une fois que vous avez choisi l’offre qui vous convient, il est important de vérifier dans la mesure du possible par vous-même le lieu de stockage. À ce propos, il faudra vérifier l’état du local afin de garantir la préservation de vos objets et d’éviter l’apparition des moisissures. De plus, il est important de considérer la question de sécurité du local. Lors d’une visite des lieux, il est impératif de vérifier le système de verrouillage de la porte d’entrée. Choisissez les entreprises qui utilisent des équipements de sécurité modernes comme les serrures à code numérique. Mais quel que soit le système de sécurité, il est préférable de souscrire des assurances pour vos objets précieux afin de couvrir vos arrières, car des cambriolages peuvent toujours survenir.