Louer une caravane : combien ça coûte ?

Louer une caravane : combien ça coûte ?

Vous souhaitez louer un camping pour votre projet de vacance, mais vous n’avez aucune idée sur le prix de location ? Cet article vous aidera à découvrir les différents coûts de location, selon le type de véhicule choisi.

Les essentiels à connaître sur la location d’une caravane

La location d’une caravane commence par l’état des lieux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites un tour du véhicule. Pensez à prendre des photos de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule.Notifiez les défauts du véhicule (rayures de la carrosserie, défaut du réservoir…) s’il y en a. Demandez également la date de son dernier contrôle technique. N’oubliez pas la vérification de la propreté de tous les équipements et accessoires existants (lits, rideaux, tapis, meubles, etc.).

Si la visite est concluante, vous pouvez signer le contrat de location et les clés du véhicule seront à votre disposition. Le montant à payer, la caution, la durée de location, l’acompte versé ainsi que le kilométrage autorisé y sont inscrits.

Quel type de caravane choisir pour votre séjour ?

Outre la préparation générale, le choix d’un véhicule de camping idéal est important. Cela dépend de votre destination ainsi que de votre effectif. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques types de caravane :

– la caravane modulable

Comme son nom l’indique, la caravane modulable peut être dépliée comme une tente. Si vous préférez camper avec vos enfants, ce type de véhicule est ce qu’il vous faut. Que ce soit en achat ou en location, la caravane modulable n’est pas si chère, mais il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Concernant sa traction, elle n’a pas besoin d’un véhicule à forte puissance.

– la caravane surbaissée

Ce modèle de camping-car est classé entre la caravane pliante et la caravane rigide. La caravane surbaissée est facile à tracter qu’à garer et elle dispose d’une partie rétractable sur le toit. Par contre, elle ne dispose pas d’assez de place pour le couchage. De plus, la mise en place des meubles nécessaires est à la charge du locataire. C’est pour cela que son prix de location est moins coûteux.

– la caravane à un essieu

Ce type de caravane dispose d’un essieu tractable par une voiture à faible puissance. Sa forme et son intérieur se déclinent en plusieurs présentations. Alors, vous pouvez choisir la forme qui vous attire le plus. Compte tenu de son prix de location, la caravane en un seul essieu fait partie de la gamme moyenne.

– la caravane à deux essieux

Comparé à la caravane à essieu unique, celle à double essieu est plus lourde et plus imposante. Ainsi, sa traction nécessite une voiture à forte puissance. Elle parait assez grande et les manœuvres semblent difficiles. Alors, avant sa récupération, demandez si le village de camping où vous vous rendez pourra l’accueillir ou non. Avec ce type de caravane, le maximum de confort est assuré, mais il vous faut un budget conséquent.

Combien coûte la location d’une caravane ?

Le prix de location d’un camping-car varie, selon le type et la durée de location. Voici une liste de fourchettes de prix, suivant la saison d’utilisation.

Location chez un particulier

– Location en basse saison : à partir de 600 à 700 euros environ. Le prix de location hebdomadaire, l’assurance et d’autres frais de services y sont inclus.

– Location hebdomadaire en haute saison : à partir de 700 à 850 euros environ.

Location chez un spécialiste en location de camping-car

– Le coût de location hebdomadaire d’une caravane peut atteindre jusqu’à 770 euros pour la basse saison. Cela comprend :

  • la location du véhicule : 680 euros,
  • les frais d’assistance : 60 euros,
  • les frais de dossier : 30 euros.

– Le prix de location hebdomadaire d’un camping-car coûte approximativement 1300 euros pour la haute saison, incluant :

  • la location du véhicule : 1200 euros,
  • les frais d’assistance en une semaine : 56 à 60 euros,
  • les frais de dossier : 30 euros.

D’autres locataires de caravane déduisent le montant de location à partir du nombre de personnes assises et ceinturées.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.