Déménager des œuvres d’art : quelle assurance souscrire ?

Déménager des œuvres d’art : quelle assurance souscrire ?

Selon les statistiques, le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter de plus de 16 % en France. Dès lors, les amateurs d’art, de peinture et d’antiquité doivent impérativement mettre à l’abri leur bien. Le mieux serait de placer les objets en lieu sûr. Pour assurer leur protection tout au long du transport, il est recommandé de contracter une assurance. Mais laquelle souscrire ?

Les assurances d’œuvres d’art

Pour assurer vos œuvres d’art pendant le déménagement, plusieurs contrats s’offrent à vous. En voici les plus connus :

  • Le contrat “tous risques exposition”

Cette assurance permet de couvrir les œuvres d’art et les objets précieux contre les risques de perte, de vol et d’incendie. Généralement, les musées et les galeries sont ceux qui sont les plus sollicités à souscrire ce contrat. Cela est dû au fait que celui-ci permet de protéger les œuvres de manière temporaire ou permanente. Toutefois, tout exposant peut contracter l’assurance.

À titre de garantie complémentaire, il est possible de couvrir les risques par le biais de la garantie « Clou à Clou ». Cette couverture permet notamment de protéger les objets de valeur durant le trajet, depuis le départ jusqu’à leur retour.

En ce qui concerne le montant, il est calculé en fonction de la valeur des objets transportés déclarés par l’assuré après consultation avec l’assureur.

  • L’assurance de responsabilité du transporteur

Il faut savoir que le transport un secteur réglementé. Toute entreprise de déménagement est soumise à des règles strictes en matière de transport. Pour le déménagement d’œuvres d’art, elle doit souscrire une assurance de responsabilité du transporteur. Celle-ci garantit contre les éventuels coûts en cas de pertes occasionnés, de vol ou de dommage. À défaut d’accord spécifique, la loi d‘orientation des Transports Intérieurs (LOTI) et la Convention Relative au Contrat de Transport International de Marchandises par Route (CMR) sont appliquées.

Soyez donc certain que le prestataire en charge du transport de vos œuvres d’art dispose d’une couverture permettent d’obtenir une indemnisation, si les biens subissent des dommages durant le déménagement.

  • Le contrat d’assurance en valeur déclarée

En souscrivant un contrat en valeur déclarée, vous pouvez obtenir une indemnisation sur les biens déclarés. Pour y bénéficier, vous devez apporter une preuve concrète et la valeur des biens sinistrés. Par la suite, l’agence vérifiera la véracité des circonstances par le biais d’une expertise. La valeur de la prime est calculée selon l’ensemble des biens déclarés.

  • Le contrat d’assurance en valeur agréée

Cette assurance s’adresse tout particulièrement aux particuliers souhaitant déménager leurs œuvres d’art. Elle leur permet de bénéficier d’indemnisation en cas de dommages (incendie, explosion et autres). Elle comporte également des garanties supplémentaires comme le prêt et la casse. En ce qui concerne le remboursement, il se calcule par la fluctuation du marché de l’art. Lorganisme effectue une expertise au moment de la déclaration du sinistre pour chiffrer la valeur globale des œuvres d’art sinistrés et la correspondre à la valeur actuelle de l’art.

Comment choisir la meilleure assurance ?

Pour faire le tri parmi ces assurances, il faut se baser sur certains critères :

– La prime demandée ;

– Les risques couverts ;

– Les obligations et conditions générales ;

– La zone de couverture ;

– Les exclusions du contrat ;

– La mode d’indemnisation ;

– La rapidité de la prise en charge et autres.

Avant de faire votre choix, veuillez étudier et comparer les offres. N’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel vous sera utile pour vous aiguiller vers la solution la plus appropriée à vos besoins. En connaissance du marché de l’assurance, il saura vous proposer la meilleure offre du marché.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *