Nos conseils pour bien aménager une chambre d’étudiant

Nos conseils pour bien aménager une chambre d’étudiant

Vous êtes étudiant et vous venez de démarrer une nouvelle vie dans votre nouveau chez vous. Il est important de bien aménager votre chambre pour que vous vous sentiez bien à l’aise dans votre nouvelle habitation. Quels meubles choisir pour votre chambre ? Comment la meubler et comment habiller les murs ? Suivez nos conseils pour bien aménager votre chambre.

Pensez à bien choisir les meubles à placer dans votre chambre

Les meubles sont très importants pour bien aménager une chambre d’étudiant. Aménager celle-ci n’est pas le même qu’agencer celle se trouvant chez les parents. En effet, les meubles doivent être choisis en fonction de leur utilisation. De préférence, optez pour des meubles ayant une double fonction, afin de jouer sur le côté convertible. Opter pour des tables pliantes, des meubles bars ou des canapés convertibles est donc conseillé. La mezzanine est aussi parfaite pour organiser un coin bureau.

Il est aussi important d’opter pour des rangements optimisés pour éviter d’encombrer votre chambre. Si vous voulez ainsi gagner beaucoup plus d’espace tout en donnant un aspect plus fun à votre chambre, pensez à y placer des caissons de rangement modulables. Vous pouvez aussi utiliser un banc espace de rangement, très avantageux pour placer et cacher vos affaires.

Si vous voulez gagner encore plus d’espace dans votre chambre, pensez aussi à opter pour un bureau-étagère. Ce dernier est très pratique et aussi esthétique, et est parfait pour aménager un coin bureau et un espace de rangement.

À noter : évitez les meubles qui ne vous sont pas utiles. Cela ne fait qu’encombrer votre espace.

N’oubliez pas de bien exploiter la hauteur des murs

Plusieurs façons sont possibles pour habiller les murs de votre chambre. Ainsi, pensez à y poser des étagères murales, par exemple, où vous placerez vos précieux documents et livres. En effet, ces étagères sont idéales pour optimiser l’espace de rangement. À part les étagères, vous pouvez aussi placer juste au-dessus de votre armoire quelques boîtes de rangement. Ces dernières sont utiles pour ranger vos chaussures ou autres accessoires que vous utilisez peu au quotidien. Les cadres photos sont aussi une bonne idée pour décorer les murs de votre chambre. Les stickers muraux ou encore les stickers trompe-l’œil sont aussi parfaits comme décoration. Ces accessoires décoratifs permettent également d’agrandir un peu la pièce.

N’oubliez pas non plus de choisir la bonne couleur pour les murs ! De préférence, optez pour du papier peint de couleur claire pour un effet plus dynamique. Au cas où vous souhaiteriez peindre les murs, privilégiez toujours des couleurs claires et rafraîchissantes rendant agréable la pièce telles que le bleu, l’orange, le blanc, le rouge ou le jaune.

À noter : pour une ambiance chaleureuse et agréable, pensez toujours à privilégier une décoration claire dans votre chambre telle que des miroirs, des cadres photos, des étagères, etc. En outre, les couleurs sombres sont déconseillées dans votre chambre. Cela risque de vous démotiver surtout dans vos études.

Pensez à agrandir votre chambre en jouant sur les lumières

Il est aussi important d’opter pour un bon éclairage afin d’agrandir la pièce. Pr exemple, pensez à y placer des luminaires. Comme déjà évoqué plus haut, n’oubliez pas non plus de privilégier des couleurs claires pour refléter la lumière. De plus, les couleurs vives et rafraîchissantes peuvent rendre votre chambre lumineuse. Une lampe posée sur une table de chevet est aussi parfaite pour votre coin-lit.

À noter : les plafonniers ne sont pas recommandés si vous avez l’intention d’agrandir la pièce avec la lumière. De préférence, optez pour des guirlandes, des spots ou pourquoi pas des lampadaires ? Et pour votre coin bureau, il est recommandé de choisir une lampe qui est à la fois orientable et réglable.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.