Partir en camping en famille: 5 étapes pour se préparer

Partir en camping en famille: 5 étapes pour se préparer

Vous voulez organiser une activité intéressante en famille ? Un camping serait une superbe bonne idée. Mais pour réussir un tel projet, vous devez mettre en place toute une organisation préalable. Suivez ici 5 étapes capitales pour vous préparer pour partir en camping en famille.

Choisir l’emplacement du camping

Lorsque vous décidez de partir en camping avec toute votre famille, la première question qui vous vient à l’esprit est: où est-ce que nous irons camper? Le camping en famille est très important. Il vous permet de faire des activités familiales tout en découvrant de nouvelles choses, en apprenant ensemble et simplement en créant de très beaux souvenirs pour l’avenir. Or pour réaliser tout cela, le cadre choisi compte beaucoup.

Il est donc important d’identifier les lieux de votre camping avant toute autre chose. De ce lieu dépendra plusieurs autres aspects de votre préparation. Le lieu de votre camping doit être sécurisé et si possible, spécialement conçu pour le camping. Vous pouvez faire des réservations pour vous garantir de trouver une place à la date choisie.

Choisir la bonne période pour aller en camping

Après l’emplacement, vous devez choisir le meilleur moment pour aller camper à cet endroit. En effet, tous les lieux de camping ne sont pas ouverts durant toute l’année. De plus, certaines zones géographiques sont très dangereuses à certaines périodes de l’année, soit à cause des animaux, soit à cause de la météo.

Vous devez rechercher sur internet ou sur le site de l’agence de camping à laquelle vous faites recours pour avoir les meilleures informations sur leur calendrier de camping. Assurez-vous de choisir une période adaptée à l’expérience que vous voulez vivre et de ne surtout pas mettre votre famille en danger.

Choisir le mode de camping à effectuer

Pour pouvoir vous préparer sur le plan matériel, vous devez définir le type de camping que vous voulez faire avec votre famille. Il existe plusieurs façons différentes de faire du camping. Vous pouvez choisir entre les modes suivants:

  • Le camping chic de luxe;
  • Le camping sauvage à la manière des scouts;
  • Le road trip ou camping de route (en camping-car);
  • Le camping pendant une randonnée.

Préparer son équipement

Vous n’irez pas en camping les mains vides bien évidemment. Une fois que le lieu, la période et l’expérience à vivre sont définis, vous pouvez commencer à faire vos bagages. Qu’est-ce qu’il faut emmener?

  • Le matériel de couchage: vous pouvez opter pour la tente, un chalet, des sacs de couchage et autres, en fonction du cadre qui s’offrira à vous.
  • Des équipements de toilette: vous aurez aussi besoin de certains indispensables comme du papier toilette, des lingettes, des brosses à dents, du dentifrice et autres.
  • Du matériel de scoutisme: vous ne devez pas aller en camping sans l’équipement du scout de base comprenant un couteau multi-usage, de la corde, un briquet etc.
  • Un moyen de déplacement: dans le cas de road trip ou de croisière en bateau, choisissez bien vos moyens de déplacement.
  • Des vêtements de rechange: vous n’allez pas passer toute la durée du camping dans les mêmes dessous.

Définir les activités à réaliser durant le camping

Pour donner vie à votre camping en famille et y créer une belle animation, vous pouvez déjà à l’avance choisir les activités qui agrémenteront vos journées. Vous pouvez choisir d’emmener des jeux de société, de faire de la pêche, d’apprendre à cuisiner, de réaliser des records de courses ou autres activités sportives.

Le but de préparer les activités à l’avance est d’éviter d’être à court d’idées une fois arrivé sur place. Cela vous laisse aussi le temps de bien choisir les activités structurantes et ciblées pour resserrer les liens des membres de votre famille.

Voici les 5 étapes importantes de la préparation pour un camping familial. N’oubliez pas de prévoir le budget de ce camping en ajoutant une marge pour les imprévus. Bon voyage!

Alain

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *