Les points à considérer avant de choisir un garde-meuble

Les points à considérer avant de choisir un garde-meuble

Le déménagement n’est jamais exempt d’imprévus, ce qui le rend parfois stressant. À part le transport des meubles, leur stockage pose également problème. C’est notamment le cas lorsque vous emménagez dans un appartement. En effet, il arrive parfois que vous soyez contraint de stocker une partie de vos biens, pendant une certaine durée. Parmi les solutions qui s’offrent à vous dans ce cas, le garde-meuble représente la meilleure alternative. Il permet de stocker vos meubles dans les meilleures conditions. Néanmoins, il est important de considérer plusieurs points avant de louer un garde-meuble. Dans ce cas, pour louer un garde-meuble et déménager en toute sérénité, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée

Quelles sont les raisons de louer un garde-meuble ?

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou de la réalisation de travaux de rénovation dans une maison, il arrive que vous ayez besoin de vider la pièce et de stocker vos meubles. Cependant, entreposer le mobilier dans un garage ou dans une cave est déconseillé, afin d’éviter qu’ils ne se détériorent. Le garde-meuble est dans ce cas, la meilleure alternative.

Elle représente également une solution pour une entreprise qui a temporairement besoin d’un espace d’entreposage sécurisé. En effet, il existe plusieurs formules de location et types de garde-meuble adaptés à chaque besoin de stockage.

Quel type de garde-meuble louer ?

Le choix du garde-meuble à louer dépend avant tout de la quantité et de la taille des meubles à stocker. Cependant, il est nécessaire de choisir le type de garde-meuble et la formule qui vous conviennent.

Le garde-meuble classique

Le box de stockage est le type de garde-meuble le plus couramment utilisé. Il consiste uniquement à un espace de stockage, habituellement proposé par l’entreprise de déménagement. Néanmoins, si elle est courante, la formule classique peut être contraignante. En effet, pour cette formule, si vous souhaitez retirer vos biens, il vous faut contacter l’entreprise en question, ce qui génère des coûts supplémentaires.

Le garde-meuble libre service

Le self-stockage est une formule plus avantageuse, notamment parce qu’elle est plus souple. Contrairement à la formule classique, le libre-service consiste à louer un box individuel en libre. Cela signifie que vous pouvez retirer à tout moment vos biens, et ce, sans avoir besoin de l’accord de l’entreprise qui gère le box.

La location de garde-meuble entre particuliers

De nombreux particuliers proposent la location d’espace pouvant faire office de garde-meuble. Il peut s’agir dans ce cas, de cave, de chambre, de garage ou d’un conteneur. Si le prix est souvent plus attractif pour cette formule entre particuliers, les conditions de stockage posent problème.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un garde-meuble à louer ?

Outre le type de garde-meuble, la localisation et le niveau de sécurité sont également des critères essentiels à considérer.

La localisation et l’accès vers le garde-meuble

La question de l’accès est importante lors de la location d’un garde-meuble. En effet, celui-ci doit idéalement se trouver à proximité de la nouvelle maison afin de faciliter le transport. De même, l’accès doit faciliter le déplacement des meubles et les engins de transport.

Le niveau de sécurité proposé par les locaux

Parmi les critères de choix, le niveau de sécurité ne doit pas être pris à la légère. Il dépend du matériau de la fermeture et du type de serrure. Ainsi, avant de choisir, vous devez évaluer la qualité des infrastructures.

La durée de la location

Les professionnels de la location de box offrent différentes durées de location, allant de quelques mois à plusieurs années. Selon vos besoins, vous pouvez entreposer les biens pour une courte durée ou au contraire, pendant une plus longue période. Quoi qu’il en soit, il est important de définir la durée de la location avant de signer le contrat.

Pour les entreprises ou particuliers souhaitant déménager ou stocker les meubles ou autres biens, sachez que l’entreprise de déménagement Hermesdem à Nantes met en location des garde-meubles.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *