Les bienfaits des jeux pour les nourrissons et les enfants

Les bienfaits des jeux pour les nourrissons et les enfants

Pour assurer le bon développement d’un enfant, il est conseillé d’éveiller sa curiosité dès le plus jeune âge. En effet, un grand nombre d’activités individuelles et collectives aident les enfants à s’habituer et à comprendre le monde qui les entoure. Elles leur permettent notamment de développer diverses qualités indispensables à leur avenir. On retrouve des centaines de jeux sur le marché. Mais nous avons sélectionné pour vous quelques types de jeux ayant des impacts positifs sur les nourrissons et les jeunes enfants.

Sur le plan sensoriel

Dès l’age de 6 mois, on peut déjà initier nos bambins à des jeux éducatifs.
Comme ils ne sont encore que des bébés, ils ne pourront évidemment pas encore être autodidactes. C’est là que vous entrez en piste. Offrez-leur des jouets d’éveil tels que les tapis d’éveil, les instruments de musique ou les jouets qui s’emboîtent et s’empilent. Ils sont accessibles à tous, sans danger et distrayants. Ils permettent aussi de titiller la curiosité des tout-petits, sans même qu’ils ne s’en rendent compte.
Bien que bruyants, ces accessoires permettront de développer les principaux sens d’un bébé. À savoir, la vue grâce aux couleurs vives ; l’ouïe, grâce aux sons et aux chansons provenant des jouets ; le touché, par le biais des différentes matières qu’il aura l’occasion de manipuler.

Sur le plan intellectuel

Madiou Diallo a dit un jour : « Il n’y a pas d’âge pour apprendre » . Le mieux est de commencer le plus tôt possible.
Une fois qu’il est habitué à son environnement, il est temps de faire travailler ses méninges.
Les distractions telles que les puzzles ou les jeux de construction, sont des moyens efficaces d’habituer votre chérubin à la réflexion. Ils jouent un rôle majeur dans le développement intellectuel. Mais pas que, ils permettent également d’améliorer leur concentration, leur coordination, d’apprendre à réfléchir avant d’agir, tout cela dans l’amusement. Des qualités qui leur seront utiles dans un futur proche.

Sur le plan social

À l’âge de 5 ans et plus, les interactions avec ses semblables deviennent primordiales pour un enfant. Vous ne pourrez pas toujours être à ses cotés, il est temps pour de se faire des amis!
Pour ce faire, on retrouve de nombreux jeux éducatifs adaptés aux goûts de chacun. Le choix est large, entre les jeux créatifs (peintures, dessins…), les jeux de calcul, de réflexe et de stratégie. Ils ont l’avantage d’aider les enfants à se sociabiliser. Le principe est simple, il faut suivre les règles et savoir jouer avec les autres. S’il s’agit d’un enfant unique ou d’un enfant trop timide, ces activités sont de bons moyens de le sociabiliser. Un divertissement qui lui donnera l’occasion de découvrir les joies des jeux à plusieurs, de développer son sens du partage et d’apprendre le contrôle de soi en cas de mécontentement.
Pour finir, on ne peut pas parler de jeu sans parler de sports collectifs. On retrouve divers sports collectifs comme le football, le basketball, le rugby et plein d’autres. À part les bienfaits du sport en général, ce genre d’activité physique donne à un enfant l’occasion de travailler son sens du fair-play et du dépassement de soi. En restant sur le coté sociabilisation, cela permet aussi de respecter les autres, d’apprendre la maîtrise de soi et les compromis.

Mis à part les avantages des jeux pour les enfants, ils sont aussi bénéfiques pour les parents. Puisque vous aurez l’occasion de passer du temps ensemble, de renforcer vos liens et de vous divertir en famille.
Bref, pour un enfant, le jeu est aussi important que l’apprentissage, voire plus. Par le biais des jeux éducatifs, vous pourrez à présent l’éduquer, tout en prenant soin de lui donner du plaisir.

 

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *