Les activités sportives en famille

En raison de votre rythme de vie, vous trouvez difficile de pratiquer quotidiennement une activité sportive en famille. Les enfants passent de nombreuses heures assis sur les bancs de l’école et les adultes s’assoient pendant des heures au bureau. L’activité physique est un moyen de combattre les effets de la sédentarité. Vous pouvez vous arranger pour faire régulièrement des exercices physiques avec vos enfants. Le temps passé ensemble renforce la cohésion familiale et vous apprenez à vos enfants à prendre soin de leur corps. Il est facile de trouver des activités pour mobiliser les muscles, se défouler et s’amuser en famille.

Les exercices quotidiens

Aller à l’école ou au travail à pied

Une promenade matinale en allant acheter les croissants. Si l’école des enfants se trouvent à proximité, y aller à pied est une bonne idée. De même au bureau, utiliser les escaliers pour faire un peu d’exercice.

Les tâches ménagères

Les tâches ménagères constituent des occasions de bouger votre corps. Et c’est encore plus motivant de les faire en famille. Confiez des petites tâches à vos enfants. Les plus grands s’occupent de passer l’aspirateur, les plus petits rangent. C’est encore plus amusant de faire une compétition ou d’imaginer une scène pour chaque corvée.

Le jardinage

Si vous possédez un jardin, le jardinage peut aussi servir de prétexte pour passer du temps en famille. Le but est de mobiliser toute la famille en effectuant ces activités quotidiennes de manière ludique tout en exerçant le corps.

Les activités en plein air

La promenade

La marche peut se pratiquer chaque jour. Mais prendre du temps pour une promenade en pleine nature, c’est encore mieux. Profitez des weekend pour partir en randonnée en forêt ou à la campagne. La marche est faite pour les familles souhaitant se mettre au sport petit au petit. En plus, l’air frais de la campagne ou de la forêt est bénéfique pour la santé.

Le vélo

Faire une randonnée à vélo fait perdre des calories. Et les enfants aiment faire du vélo. Alors autant en profiter pour s’exercer et passer du temps en famille. Assurez-vous de prendre des chemins accessibles aux plus petits.

L’accrobranche

Les familles aventureuses aimeront pratiquer ce sport à sensation forte. L’accrobranche est risquée mais les règles de sécurité sont strictement respectées. Il s’agit de faire un parcours entre les arbres sur des cordes.

Les activités aquatiques

La natation

La natation est un sport accessible à tous. Même les bébés peuvent le faire. Il existe des cours pour bébés nageurs. La piscine est un des loisirs préférés des enfants et des adolescents.

L’aquagym

La piscine n’est plus uniquement un lieu pour nager. De nombreuses activités y sont proposées dont l’aquagym. Les exercices dans l’eau entraînent une importante dépense d’énergie. Vous devez veiller à ce que chaque membre de la famille s’hydrate bien. Et Préparez une petite collation après l’exercice.

Le canoe-kayak

Le canoe-kayak se pratique en mer, sur un fleuve ou une rivière. C’est un moyen idéal pour profiter des beaux jours tout en s’amusant sur l’eau.

Les sports collectifs

Le volley-ball

Vous pouvez faire du volley même avec un ballon gonflable. Sport d’été par excellence, le volley se pratique à la plage, sur une pelouse… Tant qu’il y a de la place, vous pouvez jouer et faire un petit tournoi en famille.

Le football

Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand terrain. Il suffit d’être créatif pour faire du foot. Ce sport peut se pratiquer en famille. L’essentiel est que chacun s’amuse et fasse des exercices. C’est aussi un moyen d’apprendre le travail d’équipe aux enfants.

Le basket-ball

Vous avez besoin de vous organiser pour jouer au basket. Il faut trouver un terrain et le nombre suffisant de joueurs : à 3 ou à 5. Il ne s’agit pas de faire une pratique intense mais maintenez le côté compétition en proposant une récompense à l’équipe gagnante.

 

 

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *