Zoom sur ce qu’on appelle « une garderie »

Zoom sur ce qu’on appelle « une garderie »

Crèche, préscolaire, maternelle, halte-garderie, etc. Ces termes ne sont probablement pas nouveaux à nos oreilles. Mais leurs sens sont-ils tous identiques ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu plus sur ce qu’est une garderie en général, les principales cibles du lieu, l’importance d’une garderie, les avantages qu’elle pourrait apporter et les différentes activités qui y sont pratiquées.

Qu’est-ce-qu’une garderie ?

D’une manière générale, une garderie (ou une crèche) est un établissement où l’on garde des enfants. Le lieu fonctionne à peu près comme la halte-garderie au niveau des activités pratiquées par les enfants mais se distingue par la fréquence de la garde qui est régulière.
En France, il existe trois types de crèche :

  1. Les crèches municipales ;
  2. Les crèches privées ;
  3. Les crèches d’entreprise

La différence réside principalement au niveau des frais à payer et du mode d’inscription.
L’encadrement au sein d’une garderie est effectué par des professionnels de la petite enfance que nous appelons les auxiliaires de puériculture ou les éducateurs des jeunes enfants. Ces derniers ont pour principal rôle de veiller à la bonne application des méthodes pédagogiques de la garderie.

Les principales cibles de la garderie, qui sont-elles ?

La réponse à cette question dépend de chacun des services de garde mais en général, les garderies sont spécialement destinées aux tout-petits qui sont âgés de deux mois à 4 ans.

L’importance d’une garderie

Comme tout autre établissement d’éducation, une garderie ou une crèche rend un immense service aux parents qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs poussins tout au long de la journée à cause de leurs occupations et de leurs emplois du temps.
Une garderie assure la santé, la sécurité et le bien-être de chaque enfant qui lui est confié. Elle suit à la lettre les normes de sécurité sur les gardes éducatives des enfants. Elle aide également chaque enfant à s’adapter au milieu social et le mettre en contact avec d’autres enfants et en lui laissant un temps de familiarisation avant d’entrer à l’école maternelle.
Une garderie met aussi à la disposition des enfants dont elle s’occupe un milieu favorable au développement de bonnes habitudes de vie et de bonnes habitudes alimentaires telles que l’importance de manger sainement, l’importance de bouger, de jouer dehors avec d’autres enfants, etc. Que ce soit pour la santé mentale ou la santé physique des enfants, tous ces aspects demeurent une priorité.

Quelles sont les différentes activités auxquelles les enfants ont recours ?

  • La peinture : dans le but de faire vagabonder l’esprit des poussins sur un papier en mille et une couleurs ;
  • La confection d’objets (travail manuel) : lors des évènements tels que Noël, Pâques, Halloween, les divers carnavals ;
  • L’ordinateur (l’informatique) : pour l’initiation des petits enfants au monde technologique par le biais des programmes ludiques et éducatifs ;

  • L’activité culinaire : les enfants aident les responsables a concocter divers petits plats puis les dégustent par la suite ;
  • Les activités sportives : parcours d’équilibre, de tapis, d’un tunnel en tissu, etc.
  • Le goûter : l’incontournable, oui ! Une petite pause pipi, un lavage de mains et puis un goûter entre camarades ;
  • Autres activités : ateliers de lecture, de puzzle, de danse, de chansons, etc.

Pour résumer, les garderies vous ouvrent leurs portes et vous accueillent à bras grands ouverts si vous êtes des parents occupés ou si vous n’avez pas envie de dépenser pour l’embauche d’une nounou. Ne craignez rien quant à l’épanouissement de vos bambins, ils seront entre de bonnes mains. Alors, si vous êtes à la recherche d’une crèche pour vos enfants, n’hésitez pas à cliquer sur https://www.maternelleenfantdesneiges.ca/.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *