Guide pour enseigner l’anglais à vos enfants

Guide pour enseigner l’anglais à vos enfants

À l’heure actuelle, l’anglais est la première langue internationale de la communication, des affaires, de la technologie et du divertissement. L’initiation de vos enfants à cette langue est un excellent moyen de leur préparer à leur avenir. En maîtrisant l’anglais, il est facile de communiquer avec des étrangers issus de pays différents, et surtout d’avoir des opportunités d’études et de travail dans le monde entier. Trouvez dans ce guide les essentiels à savoir sur l’apprentissage de l’anglais à l’école.

1- Commencer tôt

L’une des clés de l’apprentissage de l’anglais est de commencer depuis son jeune âge. En fait, les enfants ont une grande capacité à apprendre une ou quelques nouvelles langues, car leur cerveau est encore en développement et plus réceptif aux sons et aux structures de la langue. Pour cela, commencez par des activités amusantes et interactives pour encourager votre enfant à aimer l’anglais, comme des chansons, des histoires et des jeux. Vous pouvez aussi utiliser des ressources en ligne pour les aider à apprendre facilement une langue étrangère.

Il existe des sites web en anglais, proposant des jeux éducatifs, des vidéos, des chansons, des exercices de grammaire et des activités de vocabulaire. L’apprentissage de l’anglais en ligne avec un tuteur privé est aussi une bonne solution. Mais avant de prendre cette option, renseignez-vous suffisamment sur les compétences du professeur d’anglais en ligne que vous souhaitez engager. Cela peut vous aider à éviter l’augmentation des frais d’apprentissage et l’échec de l’enfant.

Par ailleurs, les bibliothèques publiques proposent souvent des livres en anglais pour enfants et des programmes de lecture en groupe. Les écoles et les centres de formation proposent aussi des cours d’anglais pour enfants.

De même, les films et les programmes télévision sont plus pratiques pour apprendre l’anglais authentique à vos enfants. En effet, choisissez des films et des émissions intéressants, et qui sont adaptés à leur âge.

2- Faire de la pratique intense en famille

Faites l’effort de parler en anglais à la maison. Cela aide vos enfants à comprendre les bases de cette langue en toute facilité. Vous pouvez aussi organiser des soirées de jeu en famille en anglais, ou lire des histoires en anglais avant de coucher.
D’ailleurs, l’apprentissage de l’anglais ne doit pas être réservé aux enfants. Tous les membres de la famille doivent pratiquer l’anglais, afin de créer un environnement linguistique positif à la maison.

3- Organiser des voyages à l’étranger

Si vous en avez les moyens, les voyages à l’étranger constituent un excellent moyen de découvrir et de pratiquer l’anglais dans un contexte authentique. En entendant les discussions des étrangers, et en observant leurs gestes, vos enfants commencent à comprendre le sens des différents mots variés. Cela leur aide à apprendre rapidement l’anglais. Vous pouvez aussi rechercher des programmes de camps d’été en anglais, ou des programmes d’échange d’étudiants pour votre enfant.

4- Encourager la pratique autonome

Encouragez votre enfant à pratiquer l’anglais autonome, avec la lecture des livres, les vidéos en ligne, et les jeux éducatifs en anglais. Sinon, trouvez des partenaires de conversation pour votre enfant, comme des amis qui parlent anglais, ou des tuteurs en ligne. Les enfants apprennent mieux quand ils interagissent avec des locuteurs natifs de la langue.

5- Fixer des objectifs d’apprentissage et soyez patient

Fixez des objectifs d’apprentissage pour votre enfant, comme apprendre un certain nombre de nouveaux mots chaque semaine, ou regarder un film en version originale sans sous-titres. Les objectifs d’apprentissage peuvent aider votre enfant à rester motivé et à voir son progrès. Restez patient et encourageant, car l’apprentissage d’une nouvelle langue peut prendre du temps, et il y aura des moments où les enfants se sentiront découragés ou frustrés. Rappelez-leur que l’apprentissage de l’anglais est un processus continu, et que chaque petite étape compte.

Les enfants peuvent rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de l’anglais, notamment au niveau de la prononciation et de la grammaire. Alors, encouragez-les en leur offrant des petites récompenses, telles que des cadeaux ou des activités amusantes après chaque cours importants.

Valentin Perrot