Comment choisir son logement étudiant ?

Comment choisir son logement étudiant ?

Lorsque vous êtes admis à l’université dans une autre région où vous n’avez pas de famille, il est indispensable de vous trouver un logement. En tant qu’étudiant, il s’agit d’une tâche assez ardue surtout lorsque vous n’avez pas toutes les informations nécessaires. Que faut-il prendre en compte pour faire un bon choix ? Cap sur les différents critères qu’il faut considérer !

La localisation du futur logement

En tout point de vue, il faut noter que la situation géographique du logement est la toute première étape à prendre en considération. Il est généralement conseillé d’opter pour des résidences qui se situent tout près de votre école ou du campus. Ce choix offre bien des avantages, car il vous permet de gagner du temps lorsque vous voulez vous rendre au cours. De plus, vous pouvez faire des économies sur le coût total des transports. Il convient donc d’examiner toutes les possibilités aux alentours de votre école afin de faire le bon choix.

Par ailleurs, en ce qui concerne la localisation, vous devez également choisir un logement tout près des commerces. C’est également une option avantageuse, car grâce à ce choix, vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main. Cela vous permet d’éviter les tracasseries, de parcourir toute la ville pour trouver de simples produits de cuisine par exemple. De plus, vous faites des économies sur les transports.

Pour souvent éviter les tracasseries, l’option la plus simple demeure les résidences universitaires. En effet, ce sont des cabines déjà construites soit à l’intérieur de l’Université, soit à l’extérieur. Ces logements possèdent tout le nécessaire pour vous permettre de passer des années d’étude en toute tranquillité. De plus, les résidences sont beaucoup moins chères la plupart du temps et l’espace est déjà meublé.

Faire la visite de la future résidence

Avant de choisir le meilleur logement, vous devez procéder à leur inspection. En effet, il est fortement déconseillé de vous contenter des photos, car tout ce qui brille n’est pas de l’or. Vous devez donc cibler les maisons qui vous intéressent avant de programmer une visite. Cela vous offre la possibilité de vérifier l’état du logement et d’en faire un inventaire complet.

Pour ce qui est des visites, il est recommandé de les programmer en fin de journée ou en plein week-end. En réalité, c’est à ce moment précis que vous aurez l’occasion d’apprécier le bruit aux alentours de la propriété, car la majorité des habitants sont souvent chez eux. À cet effet, si vous constatez qu’il y a trop de bruits, vous devrez tirer un trait sur ce logement. C’est un point très important avant de passer à la signature du bail.

Hormis cet aspect, vous devez également observer la surface du logement, les positions des fenêtres et la luminosité. Il est primordial de choisir une résidence dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Il est très important de bien vérifier les équipements défectueux. Vous devez vraiment tout toucher et avoir l’œil attentif afin de vous assurer que le logement est impeccable. Sans quoi, vous pourrez dépenser de grosses sommes pour effectuer des réparations. N’hésitez donc pas à visiter plusieurs logements afin de faire un choix.

Choisir en fonction du prix du logement

Avant une location, vous devez au préalable avoir toutes les informations possibles sur le prix de ce dernier. En fonction de la localisation de l’espace et de son état, la taxe peut s’avérer très onéreuse. Vous devez donc choisir un logement dont le loyer entre dans votre budget. Pour être certain de faire le meilleur choix, vous pouvez faire une comparaison et prendre la résidence qui propose une taxe d’habitation répondant à vos besoins et à votre budget.

Par ailleurs, si vous désirez un appartement qui possède une taxe d’habitation assez élevée, il est possible de vous associer avec un autre étudiant. La colocation est un excellent moyen de partager les charges quotidiennes.

En définitive, avant de faire un choix, il faut toujours prendre en compte plusieurs aspects. N’hésitez pas à évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de choisir.

Jeannette Jacquard

Jeannette Jacquard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *