Quel tissu pour fabriquer un store d’extérieur ?

Quel tissu pour fabriquer un store d’extérieur ?

Une maison avec terrasse a toujours été un vrai luxe. Pour profiter au maximum de cette espace tout au long de l’année, l’installation d’un store extérieur est une bonne option.

Types de tissus pour les stores extérieurs

Des simples modèles rigides aux modèles rétractables, les stores se déclinent désormais sous une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Cependant, chaque matériau nécessite un type d’entretien spécifique et certains conviennent à l’apparence de la maison par rapport à d’autres.

Alors que les stores étaient souvent fabriqués à partir de bois, de métal ou de toile de coton au style simple, leurs cousins modernes sont faits de matériaux plus durables. Actuellement, les toiles de store se déclinent généralement en deux types de tissus :

– Polyester

    • Conçu pour résister aux éléments
    • Bloque les rayons UV, mais laisse passer un peu de soleil
    • Respirable
    • Nettoyage facile

Coton

    • Matière de store traditionnelle
    • Naturellement résistant et durable
    • Résistant à l’eau
    • Lavable en machine

Types de stores extérieurs

– Store motorisé

Le store motorisé peut s’étendre ou se rétracter au moyen d’un système motorisé. Cela est normalement actionné au moyen d’une télécommande ou d’un interrupteur.

Son avantage est qu’il est plus facile à déployer et est aussi adaptés aux grands espaces.

– Store manuel

Le store rétractable manuel, comme son nom l’indique, est dépourvu de système motorisé. Ainsi, pour le déployer et le rétracter, une manivelle doit être tournée manuellement.

Avantages des stores extérieurs

Les stores extérieurs peuvent améliorer l’apparence de n’importe quel espace. Ils offrent également une protection contre les rayons du soleil. Mais au-delà des avantages évidents, le store améliorera la façade de toute maison ou local commercial grâce à sa belle apparence.

Qu’il s’agisse d’un store extérieur pour terrasse ou pour jardin, s’il est utilisé dans un restaurant, une boulangerie, une cafétéria, un commerce de détail ou à la maison, il joue un rôle très important dans la mise en valeur de l’espace. De plus, avec une bonne installation, il est possible d’économiser de l’énergie de manière durable, puisque la climatisation ne sera plus très utile. D’autre part, l’utilisation d’un store augmente considérablement l’espace pouvant être exploiter.

Un autre avantage d’avoir un store extérieur est la durabilité qu’il offre. De même, sa maintenance n’est pas si complexe et son acquisition n’est pas très coûteuse.

Que considérer avant d’acheter un store extérieur ?

Avant d’acheter un store extérieur, considérez le comme une solution idéale pour vous protéger du soleil. En ce sens, le tissu doit être suffisamment efficace pour bloquer les rayons ultraviolets et les rayons infrarouges qui donnent cette sensation de chaleur.

L’objectif ici est d’arriver à limiter la température et à la réguler. De cette façon, vous pourrez également réaliser des économies d’énergie. D’autre part, le store offre une réduction considérable de l’intensité lumineuse dans la pièce, évitant tout éblouissement gênant pour les yeux.

Par exemple, chez SOREVOE situé au Tampon sur l’île de La Réunion, vous trouverez des stores rétractables faits de toiles lisses, qui augmentent leur imperméabilité sans perdre leur respirabilité. Par ailleurs, ils ont une plus grande résistance aux intempéries, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Lorsque vous achetez un store extérieur, tenez également compte de sa couleur. N’oubliez pas que si vous utilisez une toile de couleur sombre, par exemple, le pourcentage de rayons filtrés sera plus élevé, mais il y aura plus d’obscurité à l’intérieur de l’espace. De ce fait, achetez plutôt des stores avec des nuances intermédiaires.

Enfin, le dernier point à prendre en compte est la réglementation communautaire. Tenez compte du respect du voisinages et des limitations réglementaires possibles en fonction de la zone dans laquelle vous vivez.

Valentin Perrot

Valentin Perrot