Quel instrument de musique pour quel âge ?

Quel instrument de musique pour quel âge ?

La musique fait partie des activités qui participent au développement d’un enfant. Pensez donc à bien choisir l’instrument adapté à votre enfant. En suivant cet article, découvrez les instruments de musique à utiliser selon l’âge de votre bambin.

Les instruments de musique pour l’éveil des bébés

Pour les bébés, privilégiez des instruments de musique qui s’adaptent à leurs petites mains, à l’exemple d’un tambour. À partir de 18 mois, vous pouvez lui donner un xylophone. Il peut jouer avec les couleurs vives des touches. Vous pouvez même l’aider à reconnaître les touches pour qu’il profite bien de son jouet. Privilégiez les modèles en bois pour bénéficier d’un instrument de musique durable. Par contre, si vous recherchez un jouet plus léger et facile à transporter, misez sur les modèles en plastique.

Les instruments de musique adapté aux enfants de 3 ans

Pour un enfant de 3 ans, vous avez l’embarras du choix en matière d’instrument de musique, à commencer par la batterie. Privilégiez le modèle qui comporte une cymbale et deux tons pour laisser à votre enfant le temps de se familiariser avec l’instrument.

L’harmonica aussi est un instrument de musique destiné aux enfants de 3 ans. Elle est facile à transporter et permet de développer la sensibilité musicale de votre bambin. Elle existe en plusieurs modèles selon les goûts de votre enfant.

Les instruments de musique destinés aux enfants entre 4 et 6 ans

Pour des enfants un peu plus grand entre 4 et 6 ans, le choix des instruments de musique est assez large. Il y a par exemple le violon qui permet aux enfants de jouer n’importe quel style de musique : rock, classique, baroque, jazz, etc.

Le ukulélé est aussi parfait pour un enfant entre 4 et 6 ans. À la différence de la guitare, il possède simplement quatre cordes. Par ailleurs, il tient très bien entre les petites mains de vos bambins.

Le violoncelle est un autre instrument de musique à privilégier pour les enfants de 4 à 6 ans. Il produit une raisonnance plus grave contrairement à un violon. Choisissez le modèle de 75 cm pour faciliter la manipulation.

À l’âge de 4 à 6 ans, vos enfants peuvent aussi jouer du clairon, du tuba, de la contrebasse, de la harpe ou du saxophone.

Les instruments de musique réservé aux enfants de 7 à 9 ans

Si vous avez des enfants âgés de 7 à 9 ans, optez pour la guitare. C’est un instrument de musique qui se décline en plusieurs matériaux et tailles. Vous pouvez également trouver des guitares électroniques avec micro et des guitares classiques selon les goûts de vos enfants.

Pour développer l’ouïe ou améliorer le sens de discipline de vos enfants, offrez-leur un piano. Cet instrument de musique est disponible en plusieurs modèles avec des rythmes et des sonorités pré-enregistrés.

Quel que soit le type d’instrument de musique pour enfants que vous avez sélectionné, la pédagogie du solfège est la même. Vous pouvez aussi trouver des partitions de musique pour enfants pour les entraîner. Pour passer du bon temps avec eux, n’hésitez également pas à vous procurer un double de l’instrument de musique que vous lui avez offert. En vous rendant au magasin AXE Musique à Châlon-en-Champagne, vous trouverez toute une variété d’instruments de musique : guitare, clavier, batterie, harmonica, etc. Si c’est une question d’une journée, vous pouvez opter pour la location d’instruments. Le magasin propose, entre autres, l’entretien d’instruments de musique et des cours de musique si besoin est. Pour passer commande ou pour obtenir un devis, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour prendre un rendez-vous, appelez directement au 03 26 65 74 95. le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Il est aussi disponible le lundi de 15h à 19h.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *