Bien organiser son déménagement dans les moindres détails 

Bien  organiser son déménagement dans les moindres détails 

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, un déménagement est un événement difficile à gérer. Il y a des formalités administratives à respecter, surtout si vous êtes locataire (résiliation du contrat d’assurance et d’abonnements, préavis, déclaration du changement d’adresse, etc.). En bref, le déménagement nécessite une bonne organisation et doit être bien préparé. Cela vous évitera le stress et les mauvaises surprises. Alors comment faire pour organiser un déménagement dans les moindres détails ?

Avertir le propriétaire

Pour mettre fin à un contrat de location, le propriétaire comme le locataire doit obligatoirement respecter un préavis. Cela doit être fait par le biais d’une lettre recommandée justifiée par un accusé de réception. Par contre, si elle remise en main propre par un huissier, un récépissé ou un émargement suffira. Cependant,ce délai varie en fonction des modalités du location. S’il s’agit d’une location meublée, le locataire doit faire parvenir le préavis un mois avant la date où il prévoit de quitter les lieux. En revanche, s’il s’agit d’une location vide, le délai à respecter est de 3 mois en principe. Néanmoins, celui-ci peut être réduit à un mois :

-en cas de maladies graves ;

-si le locataire a eu droit à un logement dans le cadre d’une aide personnalisée au logement ;

-dans le cas d’une perte d’emploi impliquant inévitablement une incapacité de payer le loyer ;

-si le locataire doit déménager dans une autre ville ou un autre pays pour une raison professionnelle.

Pour cela, le locataire doit néanmoins joindre une pièce justificative à la lettre de préavis.

 

Effectuer toutes les démarches administratives

En dehors de la lettre de préavis, il est également indispensable de mettre fin à vos contrats d’abonnement de téléphone, d’internet, de location de voiture, etc. Si les entreprises auxquelles vous vous êtes souscrites possèdent des filiales dans le pays où vous allez déménager, un simple transfert suffira. Autrement, vous devez résilier les contrats. Il en est de même pour celui de l’assurance et du fournisseur d’énergie (gaz, électricité, etc.). Pour ce dernier, vous devez prendre un rendez-vous auprès du fournisseur, afin qu’il envoie quelqu’un pour relever le compteur. Par contre, s’il s’agit d’un compteur communiquant, votre consommation sera envoyée directement au fournisseur.

Contacter une entreprise de déménagement

Le déménagement est un événement stressant et fatiguant. Il va falloir tout emballer dans des cartons et démonter tous les meubles. Ce qui nécessite une bonne organisation. Si vous disposez d’assez de temps pour vous préparer, c’est l’occasion de jeter tout ce qui est inutile. Cela vous permettra d’ économiser de l’argent et de la place. Pour les vieux objets et les vieux meubles, vous pouvez les donner à une association caritative ou contacter une entreprise de débarras. Il y en a qui viennent directement les récupérer à domicile. Pour le reste, faites en sorte de prévoir le matériel nécessaire pour les emballer (scotch, carton, papier journal, etc). Mettez les objets fragiles ensemble. Codez également chaque carton, pour gagner du temps, si vous souhaitez trouver quelque chose. Par ailleurs, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée en déménagement, qui prendra en main le travail dans les moindres détails. En effet, il y en a qui propose de prendre en charge toutes les étapes du déménagement, du démontage au montage des meubles en passant par l’emballage de toutes vos affaires. Le véhicule délégué sera entièrement adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Prévoir la location d’un garde-meuble

Chercher une maison n’est pas toujours facile, surtout si vous ne disposez pas assez de temps pour cela. Si vous déménagez également durant la période de vacances,  cela risque d’être difficile, car les demandes sont plus importantes en été. Le plus souvent, les gens choisissent de partir pendant cette période. De cette façon, les enfants ne seront pas obligés de changer d’école au milieu de l’année scolaire. De ce fait, vous ne serez pas certain que la maison où que vous allez trouver correspondra parfaitement à vos besoins. Si celle-ci est trop grande, il n’y aura pas de problème. En revanche, si la maison est trop petite,ce sera difficile d’y installer toutes vos affaires. Pour y remédier, il est plus judicieux de prévoir la location d’un garde-meuble. Vous pouvez choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget. D’ailleurs, il y en a qui peuvent accueillir des objets volumineux comme des meubles. Vous récupérerez vos affaires une fois que vous serez bien installé.

 

 

 

Valentin Perrot

Valentin Perrot

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