Voiture qui ne démarre pas : d’où peut venir le problème ?

Voiture qui ne démarre pas : d’où peut venir le problème ?

Les pannes de voitures, cela arrive à tout le monde et au moment où on s’ y attend le moins. Vous vous trouvez au beau milieu de nulle part et soudain, votre voiture s’arrête et refuse de démarrer. Si vous y connaissez un peu en mécanique, le problème peut être résolu en un rien de temps. Mais pour une personne qui n’est pas spécialiste en mécanique auto, la journée commence mal. Que faire ou plutôt, comment savoir quel est le problème ?

Une panne d’essence

Lorsque votre voiture tombe en panne ou refuse de démarrer, la première idée qui vous viendra à la tête est d’appeler un garagiste. Cependant, avant de se déplacer, il vous posera d’abord une tonne de questions. Est-ce que vous avez vérifié la batterie ? Vous êtes sûr que vous avez encore assez d’essence dans le réservoir? etc. Avant de vous emballer, jetez un coup d’œil sur le voyant lumineux de votre véhicule. Il est tout à fait possible que vous étiez tellement pressé de partir que vous avez oublier de faire le plein. Si celui-ci est rouge, vous êtes vraiment dans le pétrin. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous garer et d’attendre les secours. Si vous vous trouvez sur une autoroute, activez les feux de détresse et essayez de vous ranger sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous pouvez appeler le service d’assistance de votre assureur ou votre garagiste. Sachez toutefois qu’en cas de panne sur une autoroute, seul un professionnel agréé peut intervenir pour un remorquage ou un dépannage. Si vous n’en connaissez pas un, composez le 112 via votre téléphone et indiquez-leur votre problème.

 

Une batterie à plat

Vous vous apprêtiez à sortir et votre voiture refuse de démarrer. Dans la majorité des cas, cela peut provenir de la batterie. Il est possible que votre voiture n’a pas bougé durant une longue période ou que vous avez oublié d’éteindre les éclairages la veille. Ce genre de problème arrive aussi très souvent pendant l’hiver à cause du froid. Pour être sûr que c’est la batterie qui est en cause, essayez d’allumer les phares. S’ils ne s’allument pas ou qu’ils sont faibles, cela signifie que la batterie est à plat. Vous pouvez essayer de démarrer votre véhicule à l’aide d’une autre voiture. C’est pourquoi il est toujours indispensable de posséder des câbles de démarrage et de savoir s’en servir. Avant de commencer, pensez à vous protéger avec des gants et des lunettes de protection. Mettez les deux véhicules côte-à-côte et coupez les moteurs. Connectez les pinces rouges à la borne positive des deux batteries. Fixez l’une des pinces noires sur la borne négative de celle de la voiture qui fonctionne, et l’autre extrémité sur une surface métallique de votre moteur. Cela servira de mise à terre pour faire passer le courant. Démarrez la voiture qui fonctionne et laissez tourner le moteur une ou deux minutes. Faites de même avec votre véhicule. Si la batterie est encore en bon état, votre voiture va démarrer. Laissez tourner le moteur une dizaine de minutes avant de débrancher les câbles. Si rien n’y fait, pensez à appeler un spécialiste ou un garagiste comme le GARAGE DE LA STATION, pour régler le problème.

 

Un problème de démarreur

Si vous avez assez d’essence dans le réservoir et que votre batterie n’est pas déchargée, le problème peut venir de votre démarreur. Cette pièce de votre véhicule est alimentée par la batterie et a pour fonction d’actionner le moteur . C’est pourquoi, il faut toujours vérifier si la batterie n’est pas à plat dès que ce genre de panne survient. Si ce n’est pas le cas, cela peut venir de :

-un problème d’arrivée du courant électrique ;

-un encrassement du solénoïde ;

-une usure des charbons, etc.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture en donnant quelques coups sur le démarreur. Si rien n’y fait, tentez de la démarrer en la poussant ou la laisser rouler sur une rue en pente. Néanmoins, cette deuxième option est déconseillée si la zone en pente est très fréquentée. Vous pouvez blesser quelqu’un. Si la voiture ne démarre pas, il est préférable de faire appel à un garagiste pour éviter d’autres problèmes.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *