Récupérer les eaux de pluie sans gouttières, c’est possible

Récupérer  les eaux de pluie sans gouttières,  c’est possible

L’installation d’un dispositif de récupération d’eaux de pluie est avantageuse aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On se demande s’il y aura encore assez d’eau potable à consommer d’ici quelques années. Heureusement que de plus en plus de personnes sont conscients de la gravité du problème. De plus en plus de foyers sont convaincus des avantages offerts par l’installation d’un système de récupération d’eaux de pluie. Mais comment faire si votre maison n’est pas équipée d’une gouttière ?

Est-ce qu’il faut raccorder le dispositif de récupération d’eaux de pluie à une gouttière ?

Peu importe votre type de toiture , elle doit disposer d’une pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Cela évite qu’elles stagnent dessus et alourdissent le toit. Pour assurer le bon fonctionnement de votre gouttière, il faut la nettoyer régulièrement. Vous devez vérifier si elle n’est pas obstruée par des feuilles mortes ou d’autres saletés. L’eau de pluie acheminée par la gouttière peut être collectée et servir à l’usage domestique. Elle est gratuite et propre. Vous pouvez vous en servir pour le jardinage, dans les toilettes ou encore pour laver votre voiture. Dans le cas des régions à forte pluviométrie, cela permet d’économiser en eau potable et ainsi de préserver l’environnement. Pour cela, il suffit de raccorder la descente à une cuve qui servira pour stocker l’eau de pluie. Mais comment faire sur les maisons en toiture de paille qui ne sont pas équipées d’une gouttière ? Vous pouvez utiliser une bâche pour substituer la descente. Installez-la de sorte qu’une partie de la bâche soit plus inclinée, dans un endroit où il y a plus de possibilités pour récupérer assez d’eaux de pluie. . Posez par la suite une cuve ou un récipient de ce côté pour stocker l’eau de pluie. Si votre appartement n’est pas situé au dernier étage , vous n’aurez pas accès à la gouttière. Mais ne vous découragez pas pour autant, car vous pouvez très bien récupérer et stocker de l’eau de pluie si vous avez un balcon.

 

Comment faire ?

Vous pouvez y installer une citerne ou un bidon. Cependant, vous devez tenir compte la configuration de votre balcon, pour éviter un risque d’effondrement. En réalité, il est destiné pour servir d’espace de détente improvisé. S’il ne donne pas directement sur la rue, vous pouvez vous y installer pour profiter du beau temps ou pour admirer le paysage. Mais aujourd’hui, à défaut d’espace, bon nombre de personnes s’en servent comme débarras ou pour installer la machine à laver. Pour éviter un accident, vérifiez la charge que votre balcon peut supporter, surtout s’il est suspendu. A la place de la descente qui doit servir d’acheminement de l’eau de pluie, utilisez des bambous ou des bacs à fleurs en plastique rectangulaires. De plus, les bambous pourront apporter une touche décorative à votre balcon. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez l’aménager de façon à s’harmoniser avec les plantes et les fleurs. Installez-les de telle sorte qu’ils puissent récupérer de façon optimale les eaux de pluie provenant de la toiture. Disposez les bambous en plusieurs étages, afin d’acheminer l’eau récupérée dans le récipient. Pour les bacs à fleurs, vous devez les accrocher sur le bord extérieur de votre balcon. Faites un trou pour installer un tuyau. Celui-ci va servir pour acheminer l’eau vers la cuve ou le bidon. Par contre, vous devez trouver une solution pour éviter que l’excès d’eau ne vienne inonder votre balcon. Vous pouvez incliner légèrement le citerne du côté du point d’évacuation d’eau ou de la descente.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *