Harmoniser votre véranda avec votre intérieur

Harmoniser votre véranda avec votre intérieur

Votre rêve d’avoir une véranda s’est enfin réalisé ? A vous de la rendre agréable comme vous le faites avec les autres pièces de votre maison. Dépendamment de votre espace, vous avez un tas de choix de décoration et d’aménagement. Bien qu’elle soit généralement considérée comme un espace de détente, la véranda peut devenir une extension de votre maison ou une pièce supplémentaire. Découvrez comment aménager votre véranda selon son utilisation.

Décorer la véranda

La véranda doit être un espace exposé. Évitez d’y installer des meubles pouvant masquer la lumière naturelle. Si votre véranda est un peu à l’ombre, ajoutez un éclairage adapté au style de votre décoration. Priorisez une luminosité favorable à votre confort : les bougies, la lampe suspendue ou les guirlandes lumineuses sont fortement recommandées. Puisque vous vous rendez sur votre véranda lorsque vous avez besoin de calme, il est alors primordial de créer une ambiance zen et relaxante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les plantes, ou les décorations murales mais veillez toujours à ce que la pièce ne soit pas trop chargée. Vous pouvez également embellir votre petit coin de détente avec un fauteuil confortable pour assurer votre repos et celui de vos convives.

Meubler la véranda

Espace détente entre le jardin et la maison, la véranda est un véritable atout et peut donner du du charme à votre intérieur. Ainsi, pour bien aménager cette pièce de vie, il faut choisir des meubles fonctionnels, pratiques et confortables. Optez pour des étagères pour poser vos objets déco ou les plantes, une table et une chaise pour la lecture, des fauteuils et un canapé ultra confortable pour le coin détente et puis un petit meuble de rangement pour garder les objets utiles. Si la véranda est considérée comme une extension du jardin, il est préférable de la meubler avec des mobiliers que l’on utilise à l’extérieur, comme les meubles en rotin, en résine tressé ou en fer forgé. Par contre si vous l’utilisez comme une autre pièce de la maison, il faut choisir des meubles à cette fin. Vous pouvez utiliser les meubles en bois, en inox, en acier et en aluminium. Toutefois, veillez à ce que la véranda ne soit pas encombrée des meubles et qu’ils ne gênent ni la lumière ni la vue.

Utiliser la véranda pour d’autres fins

Si votre espace intérieur ne vous permet pas de laisser la véranda comme un espace de jardin intérieur, vous pouvez l’utiliser comme une véritable pièce. Alors, pourquoi pas le salon ? Oui, vous pouvez créer un salon à cet endroit ouvert et lumineux. Ainsi, vous libérez une pièce qui pourra servir de salle à manger par exemple. Outre le salon, il est également possible de créer ou d’installer sa cuisine à la véranda. La cuisine est le lieu où l’on peut réunir toute la famille Une cuisine à la véranda combine donc bien-être et convivialité. Mais avant de s’y mettre, il faut s’informer sur la possibilité d’aménagement, le coût ainsi que les contraintes. Évaluez l’espace dont vous disposez et l’espace nécessaire pour l’installation d’une cuisine fonctionnelle car les murs ne seront pas exploitables. Faire de sa véranda une salle à manger est tout à fait réalisable. Dans cette nouvelle pièce de vie, vous pourrez agencer un double séjour si votre salle à manger fait partie intégrante de votre salon.

Une fois que vous aurez construit votre véranda ou même bien avant de commencer les travaux, recueillez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour sa décoration. A vous de voir et de réaliser ce qui convient au mieux au style de votre nouvel espace de vie.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *