Soirée karaoké réussie : les 4 éléments essentiels

Soirée karaoké réussie : les 4 éléments essentiels

Le karaoké est une excellente invention pour passer des soirées décontractées entre collègues ou amis. Il suffit de peu d’éléments pour que cette soirée sympathique bien arrosée soit une vraie réussite. Cependant, réunir tous les objets nécessaires pour organiser un karaoké peut s’avérer un peu difficile. Découvrez dans cet article quelques astuces incontournables pour réussir une soirée karaoké.

Préparer le lieu

Il est impératif d’organiser une soirée karaoké dans un lieu accueillant et chaleureux. Il est aussi primordial de prévoir la place suffisante pour l’installation du matériel karaoké. Vous pouvez même privilégier un restaurant pour l’organisation de votre soirée karaoké. Par exemple, vous devez prévoir assez de recul entre l’écran et le vidéoprojecteur, une petite table pour disposer les micros et les ordinateurs. Décorez le lieu de manière festive en utilisant des objets tels que :

  • les ballons ;
  • les guirlandes ;
  • la boule à facettes ;
  • etc.

N’hésitez pas à en faire trop, car une soirée karaoké doit être kitsch ou ne pas être. Pour la réussite de cette soirée, vous aurez aussi besoin d’un espace dans lequel les invités pourront chanter et danser. Votre but est de les faire se sentir comme à l’Olympia.

De bons matériels karaoké

Pour faire une soirée de karaoké, il est important de vous équiper des matériaux nécessaires. Vous devez impérativement disposer des micros et une bonne qualité de la sono pour que votre voix soit entendue de tous. Bien évidemment, des chansons sont indispensables.

Optez par exemple pour un logiciel karaoké. Vous trouverez de milliers de chansons pour les âges, du Céline Dion comme du Disney. Il existe également pour tous les goûts et pour toutes les nationalités : du rap comme du rock de la musique américaine comme italienne.

N’oubliez surtout pas le système de projection. Pour cela, optez pour un vidéoprojecteur et un grand écran afin que tout le monde puisse chanter en cœur. Pensez également à l’accessoire kitsch indispensable pour une ambiance festive.

Des playlists pour tous les goûts

Il faut le dire, la réussite d’une soirée karaoké dépend naturellement des chansons. Choisissez par exemple les chansons en fonction de l’âge et de la nationalité de votre public. Bien évidemment, n’oubliez pas les tubes de l’été que tout le monde pourra chanter à l’unisson et qui feront danser tout le monde.

La meilleure manière est de commencer avec les chansons populaires. En effet, ça sera plus simple de briser la glace pour le premier à chanter. Toutefois, ne vous lancez surtout pas dans la création d’une playlist si vous n’êtes pas extralucide. Chacun a en effet ses propres goûts.

Vous risquerez aussi de démotiver certains participants déjà pas très à l’aise avec le fait de chanter en public. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des logiciels karaoké qui contiennent plus de 40 000 chansons et vous donnent accès à de nombreuses playlists préenregistrées. Ceux-ci vous permettront également de créer une playlist vous-même.

Des récompenses

Rien de tel que des chalenges pour pimenter la soirée avec un petit cadeau à la clé. Pour plus d’ambiance à votre soirée karaoké, vous pouvez créer des petits jeux. Vous pouvez par exemple écrire des chansons de karaoké amusantes sur un morceau de papier et les mettre dans un chapeau ou un sac après les avoir froissées. Demandez ensuite aux gens de choisir leurs morceaux de papier pour leur chanson karaoké.

Une autre option est de créer un jeu d’auditions à l’aveugle qui consiste à diviser les joueurs en deux équipes. Tous les deux seront invités à s’asseoir dos aux membres où chaque équipe assignera son champignon, c’est-à-dire la personne qui, selon elle, connait la voix de chacun. En effet, chaque membre chantera simultanément tandis que le champion de chaque équipe devinera le chanteur. Le gagnant sera tout simplement celui qui devinera en premier.

Enfin, pour une soirée de karaoké réussie, il faut de bons matériaux, des playlists, des jeux et une décoration des lieux pour créer une ambiance festive.

Alain

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *