Matelas pour personne allergique : le guide pour bien choisir

Matelas pour personne allergique : le guide pour bien choisir

Une personne sur trois souffre d’allergies en France. Les réactions allergiques dues aux acariens en fait partie. Ces micro-organismes invisibles à l’œil nu se nourrissent de la sueur humaine et des squames de peau morte. Le lit, plus précisément le matelas, est un endroit favorable pour leur prolifération. Ainsi, il faut accorder une attention particulière au choix du matelas pour prévenir les allergies et passer des nuits de sommeil paisibles. Découvrez ci-après les types de matelas à privilégier et à éviter si vous êtes atteinte d’allergies.

  • Matelas en laine

Le matelas en laine est l’une des options qui s’offrent aux personnes allergiques. Trop longue et trop épaisse pour être inhalée, la fibre de laine a une propriété anallergique. À savoir aussi que parmi les matières textiles, c’est la laine qui présente le plus fort pouvoir d’absorption d’humidité. Elle peut emmagasiner une quantité d’eau 30 fois supérieure à son poids sans paraître mouillée. Cette régulation d’humidité assure une bonne circulation de l’air sec à l’intérieur du matelas.

Si vous cherchez des matelas en laine de qualité, nous avons la bonne adresse pour vous. L’Atelier du Matelas de Laine à Chelles en région parisienne est un spécialiste en la matière. Leurs matelas en laine sont fabriqués à la main et aucune action chimique ne rentre dans leur processus de fabrication. Ces matelas bio constituent une alternative confortable et saine pour les personnes allergiques et asthmatiques. En ce qui concerne leur longévité, un matelas en laine peut durer une dizaine d’années.

  • Matelas en mousse froide

Les matelas en mousse froide sont connus pour leur fermeté et leur densité. Non seulement, ils offrent un excellent confort de couchage, mais ils repoussent également les acariens. En effet, la température de ces types de matelas est régulée. La mousse froide ne maintient pas l’humidité et la chaleur, ce qui permet au matelas de rester frais et de limiter le développement des allergènes.

Pour réduire encore plus les risques d’allergie liées à la literie, il est aussi important de bien protéger le matelas. Ainsi, utilisez une housse anti-acariens pour envelopper votre matelas en mousse froide.

  • Matelas en latex

Issu de l’hévéa (sève de l’arbre à caoutchouc), le latex est une matière naturellement anti-bactérienne. Autrement dit, les acariens et les autres microbes susceptibles de vous causer des réactions allergiques peuvent être évités grâce à un matelas en latex.

Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques au latex. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un matelas en latex entouré d’une couche de fibres naturelles et de coton bio.

  • Matelas en bambou

Moins répandus que les matelas en laine, en mousse et en latex, les matelas en bambou sont encore peu connus du grand public. Toutefois, ces matelas garnis de fibres de bambou 100 % biodégradables méritent votre attention si vous êtes sujettes à des allergies intérieures. Sachez qu’ils sont anti-bactériens et antifongiques. Les matelas en bambou disposent également d’une bonne ventilation et d’une température agréable grâce à sa structure perforée.

  • Matelas à ressorts

Vous connaissez sans doute les matelas à ressorts classiques. Ces derniers sont déconseillés pour les personnes allergiques. L’espace creux entre les ressorts constitue en effet un terrain fertile pour l’accumulation des poussières et la reproduction des organismes allergènes comme les acariens.

Sinon, des matelas à ressorts ensachés sont aujourd’hui proposés sur le marché. Les ressorts sont emballés un à un d’un sachet en tissu. À l’instar des matelas en latex, ceux avec les ressorts ensachés offrent une très bonne ventilation et peuvent vous protéger des acariens. Doté d’une technologue d’aération qui régule l’humidité, ce type de matelas à ressorts dernière génération convient aussi aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

  • À retenir : En plus de choisir un matelas hypoallergénique, il convient de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre literie pour éviter les acariens et dormir en toute sérénité.

Valentin Perrot