Inscrire un enfant à des cours de théâtre : quel intérêt ?

Il existe trois grands types d’activités pouvant vous aider à oublier le stress et vous détacher un peu du quotidien. La nage, la randonnée, la marche à pied font partie des disciplines sportives. Il y a aussi plusieurs activités manuelles pouvant vous intéresser telles que le jardinage et le bricolage. La télévision, la peinture, le cinéma et le théâtre figurent, quant à eux, parmi les activités artistiques. Si vous avez l’intention d’inscrire vos enfants à des cours de théâtre, vous découvrez dans cet article tous les intérêts que cette activité peut leur apporter.

Zoom sur le théâtre

Étant classé parmi les activités artistiques, le théâtre est l’art de présenter un drame ou une comédie. Il a pour rôle principal de divertir les gens en produisant des émotions heureuses ou malheureuses selon le cas. Ce type d’activité peut refléter toutes les situations que l’on peut rencontrer dans la vie quotidienne en évoquant divers sentiments tels que la joie, la tristesse, la peur, l’espoir, le désespoir et même les émotions fortes comme la haine et l’amour.

Le théâtre possède différents genres comme la comédie, le drame, la farce, la féerie et le mélodrame. Caractéristiquement, l’ acteur se met dans la peau d’un personnage dans le but d’entrer dans un nouveau monde. Cela distrait le spectateur et lui permet surtout de vivre un univers particulier.

Les avantages du théâtre pour les enfants

Cette activité artistique est conçue pour toute catégorie d’âge ( enfant, adolescent, jeune, jeune adulte, adulte et senior).

  • Elle a pour rôle majeur de développer l’expression verbale chez l’enfant (il peut parler de manière très claire et fluide et il peut également apprendre et emmagasiner tant de vocabulaires en pratiquant ce type d’activité). Le théâtre aide donc les petits à améliorer leur façon de communiquer.
  • Elle peut aussi développer l’expression corporelle de l’enfant. Le corps humain est considéré comme un vecteur favorisant l’émotion et la créativité grâce aux gestes et mouvements appliqués au cours du théâtre.
  • Aide l’enfant à se faire des amis et vaincre la timidité. Inscrire un enfant à des cours de théâtre est une bonne solution pour favoriser sa camaraderie et éliminer sa timidité. Pensez alors à inscrire vos bambins à des cours de théâtre surtout s’il sont plutôt réservés. Cette discipline artistique thérapeutique peut guérir émotionnellement et physiquement votre enfant.
  • Le théâtre favorise le développement personnel de l’enfant. En effet, cela permet de retrouver la confiance en soi, de regagner ses ressources qui sont perdues. Il peut donc servir de travail curatif.
  • Il aide aussi l’enfant à avoir l’esprit de créativité et d’imagination. En participant au théâtre, il ose aller vers l’inconnu et cela permet à son esprit de vagabonder dans un univers assez différent de celui qu’il vit quotidiennement.
  • Permet à l’enfant d’apprendre les bonnes manières et surtout le savoir-vivre. En jouant au théâtre, l’enfant devient respectueux et responsable grâce aux diverses scènes dans lesquelles il joue et qui se développent dans son « moi intérieur ». Cette activité véhicule alors la responsabilité, la collaboration, la tolérance, l’engagement, voire même le respect chez l’enfant.
  • Enfin, l’enfant peut retrouver son vrai talent en participant à cette fameuse activité artistique. Grâce au théâtre, il peut développer sa capacité ainsi que sa compétence.

Le soutien des parents

Pour encourager l’enfant à aller loin dans la pratique du théâtre, il est important que ses parents le soutiennent moralement et matériellement. Le théâtre ne se limite pas et ne s’arrête pas sur scène. Il y a aussi des projets et des ateliers communs que les acteurs réalisent tout au long de l’année avant la réalisation finale du spectacle.

Au final, ne forcez pas votre enfant à pratiquer des activités artistiques pour que celles-ci ne deviennent une corvée pour lui ! Avant de l’inscrire, pensez d’abord à lui expliquer les bienfaits que cela apporte pour que l’activité soit un plaisir pour lui !

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *