Coronavirus : 3 conseils pratiques pour maintenir un mode de vie sain

Coronavirus : 3 conseils pratiques pour maintenir un mode de vie sain

Face à la pandémie de Coronavirus qui sévit encore en France, il est normal que nous soyons stressés. Or, nous pouvons rapidement tomber dans des mauvaises habitudes, en période de stress et d’angoisse. Mais comment maintenir un mode de vie sain face aux difficultés imposées par le virus ? Voici 3 conseils pratiques à appliquer.

Vivre en pleine conscience

La pleine conscience consiste à s’immerger dans le moment présent, sans porter aucun jugement. Pour clarifier, essayons de la mettre en pratique pendant un instant. Imaginez que vous êtes dans la rue. Vous voyez un banc et vous vous y assoyez. Vous prenez plaisir à regarder la circulation et tout ce qui passe aux alentours. Que pourrait-il se passer dans votre esprit ? Il se peut que vous remarquiez les couleurs des voitures, l’habit des passants ou bien le feu rouge. Il est également fort probable que vous pensiez que l’un des véhicules peut vous heurter à tout moment. En assimilant tous ces indices visuels et ces informations, votre esprit va produire un jugement : bon, mauvais, correct ou incorrect. C’est là où nous devons pratiquer la pleine conscience. Il s’agit de prendre acte de la façon dont notre corps agit par rapport aux faits, et ce, avec un recul émotionnel. Cela permet d’éviter les idées noires qui sont les sources principales de l’anxiété et de l’inquiétude. Dans cette période de coronavirus, si vous prenez conscience de vos pensées, vous pouvez échapper aux pensées négatives. Vous ne vivrez plus dans la préoccupation ni dans le stress.

Adopter une alimentation équilibrée et saine

Il va sans dire que la pandémie du Covid-19 nous a rendu plus attentifs à notre santé, notamment à notre habitude alimentaire. Il est d’ailleurs recommandé de manger sainement, car la nourriture influe sur le fonctionnement du corps. Voici le régime préconisé en cette période de coronavirus :

-Consommer des aliments variés :

Pour assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire, il est essentiel de consommer des aliments variés. Cela garantit un apport suffisant de nutriments importants. Privilégiez donc les aliments bénéfiques à notre santé comme les fruits, les légumes, les poissons… Il est aussi recommandé de consommer des produits sucrés (gâteaux, sucrerie…), mais à la limite.

-Manger beaucoup de fruits et de légumes :

Les fruits et légumes se composent de fibres, de minéraux et de vitamines, des éléments essentiels pour notre santé. Il convient d’en consommer 3 portions par jour.

Très important, les aliments surgelés et en conserve ne sont pas conseillés. Le mieux serait d’opter pour des produits frais.

-Limiter les aliments transformés :

En période de stress, un bon nombre de personnes ont l’habitude de trouver du réconfort dans les aliments riches en calories, en graisses et en sucre, ce qui peut présenter un danger pour la santé. Autant que possible, évitez les plats préparés et les desserts industriels. Ils affichent souvent une teneur élevée en acides, en sel et en sucre.

Faire du sport

Quoi de mieux que de faire du sport pour s’évader et oublier tous nos problèmes ? Les activités sportives permettent effectivement de surmonter l’anxiété, en plus de contribuer à notre santé physique. Bien qu’elles ne feront pas écran face au coronavirus, elles peuvent en revanche aider à le combattre. Elles boostent le système immunitaire. Autrement dit, elles optimisent les défenses de notre organisme contre les maladies et les capacités de faire face aux agressions extérieures. Néanmoins, il est important de pratiquer le bon sport, et ce, à une dose normale. Par exemple, vous pouvez faire du jogging, pendant 20 minutes, tous les jours. Au risque de vous en lasser rapidement, adaptez les séances à vos rythmes, à vos capacités et à vos envies.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *