Est-ce qu’un camping-car peut servir de lieu de résidence principale ?

Est-ce qu’un camping-car peut servir de lieu de résidence principale ?

De plus en plus de personnes décident de vivre autrement, loin de la routine quotidienne et des obligations urbaines. La plupart d’entre elles choisissent de devenir nomades pour vivre dans un camping-car en famille ou en couple. Mais est-il vraiment envisageable de l’utiliser comme résidence principale ?

Pourquoi vivre dans un camping-car ?

Vivre dans un camping-car toute l’année permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, cette solution vous permet de vous sentir libre et d’échapper à la routine urbaine. Elle permet également d’avoir la sensation d’être en vacances durant toute l’année.

Vivre à l’année dans un tel véhicule permet aussi de réaliser des économies. En effet, vous n’êtes plus obligé de payer le loyer, et cela vous permet aussi de partir en vacances à moindre coût. Cependant, vivre dans un camping-car n’est pas une décision facile à prendre, car ce n’est pas une habitation comme les autres.

Est-il possible de faire d’un camping-car sa résidence principale ?

En général, il est tout à fait possible de vivre à l’année dans un camping-car. Le plus important est de faire le bon choix de la taille, de la gamme et du modèle. En effet, il faut choisir le véhicule qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Le camping-car doit aussi vous permettre de faciliter l’organisation des rangements. Il doit également être de qualité et doit présenter des finitions de qualité en termes d’accessoires : charnières et poignées de portes, emplacement de mobilier, etc.

Si vous souhaitez vivre de manière permanente dans votre camping-car, vous devez tout d’abord trouver un endroit fixe, comme une aire de camping, un parking ou encore un terrain privé.

Quelles sont les conditions exigées pour habiter dans un camping-car ?

Il existe des conditions que vous devrez respecter avant de déménager dans votre camping-car. Pour votre information, la majorité des camping-caristes sont les personnes retraitées. En effet, ces seniors disposent des moyens financiers nécessaires pour investir dans les dépenses et les frais liés à ce mode de vie.

En revanche, il sera plus difficile pour une personne non-retraitée de débuter dans la vie en camping-car. C’est pour cette raison qu’il y a des conditions à respecter :

  • Vous devez avoir en votre disposition le budget suffisant, afin de procéder à l’achat du camping-car, et en même temps, pour couvrir toutes les dépenses ;
  • Vivre à l’année dans un camping-car doit impérativement être compatible avec la nature de votre métier.

Quelles sont les démarches à suivre pour changer un camping-car en un vrai logement principal ?

Bien qu’il est souvent difficile de transformer votre camping-car en résidence principale, vous pouvez quand même choisir d’y vivre toute l’année. Mais pour y parvenir, vous devez prendre en compte les démarches administratives suivantes :

  • Vous devez avoir une adresse fixe : cela vous permet de continuer à recevoir vos courriers, et en même temps de faire des échanges administratifs, notamment la souscription de divers contrats et les paiement de factures ;
  • Vous devez faire une déclaration de changement de situation à votre assureur. Cela est nécessaire, voire même indispensable pour faciliter l’acquisition d’une vignette verte, ainsi que pour l’obtention des indemnisations (en cas de dommages ou d’incidents causés par un tiers).

Obtenir une autre adresse : quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour avoir une autre adresse, il faut tout d’abord demander à vos proches ou à vos amis de vous domicilier fiscalement. Vous devez ensuite vous inscrire sur le courrier du voyageur. Celui-ci propose un service boîte postale et colis. Enfin, vous devez être enregistré dans un organisme spécialisé comme CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) ou encore CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *