Guide pratique pour réussir l’organisation de vos vacances d’été

Guide pratique pour réussir l’organisation de vos vacances d’été

Les vacances d’été sont le moment qui permet à toute la famille de se reposer ensemble. Elles coïncident avec la longue pause scolaire et avec la période où les employeurs permettent aux salariés de prendre un repos mérité après une année de dur labeur.

Sachez que 3 Français sur 4 projettent de partir en vacances chaque année. Un peu plus de la moitié d’entre eux (précisément 56 %) préfèrent rester sur le territoire, tandis que 40 % souhaitent partir à l’étranger.

Préparer ses vacances n’est pas une mince affaire, cela requiert une bonne préparation bien avant le départ, et également une bonne organisation quelle que soit la destination souhaitée. Voici quelque conseils pratiques qui vous permettent de bien organiser vos vacances.

Organisez votre travail avant le départ en vacances

Quand vous partez en vacances, notamment celles d’été, l’idéal est de ne recevoir ni d’appels ni de mails de vos collaborateurs. Mais veillez aussi à ce que, à votre retour, vous ne soyez pas surbooké, à cause des tâches non effectuées.

Pour y remédier, pensez à informer vos collègues de votre départ en congé, de faire, bien avant votre absence, une bonne passation (en recensant la liste des choses à faire et en élaborant des documents de consignes et de bonne pratique, surtout pour les tâches prioritaires). Assurez-vous que la personne qui assurera l’intérim comprenne tout pendant que vous êtes encore présent dans les locaux. Comme cela, il y a peu de risque de vous faire importuner pendant vos vacances.

Choisissez votre date de départ

Les vacances font partie des rares opportunités permettant à toute la famille de s’amuser et de passer de bons moments ensemble. Il sera ainsi inconcevable qu’un membre ne soit pas disponible le moment venu.

Il est donc judicieux de choisir une date qui convient à tous les membres de la famille. Personne ne doit pas prendre d’autres engagements une fois que la date est fixée.

Le choix de la date de départ doit surtout se faire deux mois à l’avance pour que tout le monde puisse prendre les mesures nécessaires pour pouvoir se libérer pendant le séjour.

Choix de la destination

Cela doit faire l’objet d’une petite réunion en famille. En effet, le lieu choisi doit convenir à tout le monde. Il est préférable de bien se renseigner sur l’endroit où vous voulez vous rendre.

Il y a plusieurs éléments qui déterminent le choix de la destination pour vos vacances :

la préférence de chaque membre de la famille, qui n’est pas forcément la même : à la montagne, en bord de mer, à la campagne ou en pleine ville. Cela peut être également dans le territoire ou à l’étranger. Faites un bon compromis pour le choix de la destination ;

‒ le choix des activités qui convient à chaque membre de la famille, n’oubliez pas que partir en vacances est synonyme de passer des moments agréables. Pour une famille avec des enfants de bas âge, il convient aux parents de choisir un endroit où les tout petits peuvent s’amuser (comme des clubs d’activités pour enfants) ;

‒ le budget : vous devez tenir compte de l’éloignement, du moyen de transport dont vous disposez ou que vous voulez prendre, de la durée de votre séjour, de l’hébergement, et des dépenses sur l’alimentation.

Préparation des bagages

La préparation des bagages est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. N’attendez pas le dernier moment pour préparer vos bagages et vos papiers. Triez les vêtements qui convient à la destination. Par exemple, vous n’aurez certainement pas besoin d’un manteau pour un séjour au Maroc. Mais veillez également à ce que rien ne vous manque, sans pour autant tout embarquer.

Bref, préparer les vacances d’été requiert une longue préparation. Sachez néanmoins que vous devez prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence. Faites en sorte qu’un éventuel cambriolage ne gâche pas vos vacances. Demandez à un proche de la surveiller régulièrement.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *