Services à la personne : en quoi consistent les travaux de bricolage à domicile ?

Services à la personne : en quoi consistent les travaux de bricolage à domicile ?

Dans une maison, il y a parfois un dépannage à faire, un élément à changer, un nouveau meuble à disposer, et des travaux de jardinage à faire. Ces petits travaux ne nécessitent pas toujours un expert dans un domaine précis, mais plutôt l’assistance d’une entreprise de service à la personne. Quels sont les travaux de bricolage à domicile pris en compte par ces services ?

Les travaux d’électricité

Pour de petits travaux de bricolage, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel qui pourrait être coûteux. Ces travaux peuvent être réalisés par des entreprises de service à la personne. Il peut s’agir du changement d’une prise électrique, de la mise en place d’une applique murale ou d’un changement d’ampoule. En outre, si vous désirez faire des économies d’énergie en changeant de simples composants, une entreprise de service à la personne pourra vous accompagner.

Les travaux de sécurité

Les travaux de bricolage à la maison peuvent prendre en compte quelques services de sécurité. Pour une installation de détecteur de fumée, de la mise en place de judas ou de verrou, de l’installation de barres d’appui ou de pose rambarde… vous pouvez faire appel à une entreprise de service à la personne.

L’aménagement et l’entretien de la maison

Quelques travaux d’entretien et d’aménagement de la maison sont listés parmi les travaux de bricolage à domicile. Comme travaux d’aménagement, on peut citer : la peinture d’une pièce de la maison, le montage des meubles, l’installation de la tringle de rideaux, etc. Les travaux d’entretien concernent généralement le nettoyage des fenêtres en hauteur, des vérandas et des verrières.

Ces types de travaux sont pour la plupart réservés aux bricoleurs compétents. Ils exigent souvent l’intervention d’un ou de plusieurs personnes. Même si vous êtes en famille, l’aide d’une personne extérieure chevronnée en bricolage pourrait vous être utile. Un professionnel en travaux de bricolage à domicile vous aidera à aller plus vite, à choisir les bons produits et bien faire les nettoyages.

Les travaux de plomberie

Certains travaux de plomberie ne nécessitent que quelques bonnes connaissances en bricolage. Le changement d’un robinet, les remplacements de flexibles, et les dépannages lorsqu’il y a des problèmes de fuites peuvent être gérés par une entreprise de service à la personne.

Les travaux de jardinage

Pour prendre soin de votre jardin, vous pouvez faire appel à un expert en travaux de bricolages de maison. Qu’il s’agisse de récolte ou de mise en terre des graines ou des plantes, il peut vous être très utile. Les travaux de jardinage concernés sont : l’entretien de potager, l’arrosage des plantes, le débroussaillage, la tonte des pelouses, et la taille des haies. Notez que les travaux de foresteries ou agricoles ne sont pas concernés.

Les services exclus des travaux de bricolage à domicile

Il y a des services qui ne doivent pas être inclus dans les travaux de bricolage à domicile.   En effet, ces travaux ne doivent être que basiques, occasionnels, réalisables en moins de deux heures et ne doivent pas nécessiter un savoir-faire professionnel spécial. Ces services rendus n’excédant pas 500 € par an donnent droit au crédit d’impôt. Les entreprises de service à domicile ne doivent donc pas faire un certain nombre d’activités à domicile comme travaux de bricolage.

Il s’agit par exemple des travaux de nettoyage de grenier ou de cave, de réparation ou de construction de tout type de bâtiment, de finition (revêtement), de second œuvre, des travaux relatifs à l’alimentation en gaz ou au système de chauffage, l’entretien des installations qui nécessite l’utilisation des fluides, etc. En outre, toute activité de vente d’un quelconque matériel ou de produit est exclue des travaux de bricolage à domicile.

En somme, les travaux de bricolage à domicile peuvent être des services en électricité, en plomberie, en entretien ou aménagement de maison, en jardinage et en sécurité. Les travaux nécessitant des savoir-faire professionnels doivent être confiés aux artisans experts.

Alain

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *