Quel budget prévoir pour un déménagement par conteneur maritime ?

Quel budget prévoir pour un déménagement par conteneur maritime ?

Le conteneur maritime s’utilise généralement pour le déménagement international ou pour le transport ainsi que le stockage de marchandises de volume important. Il s’agit d’un contenant permettant de faciliter les opérations d’empotage et de dépotage. On distingue essentiellement deux types de conteneurs maritimes dont le conteneur à 20 pieds et le conteneur à 40 pieds, mais sachez que le conteneur de groupage constitue également une solution pour des volumes moins importants. En effet, l’utilisation d’un conteneur de groupage permet le regroupement de plusieurs expéditions appartenant à des clients différents et demeure la formule la plus économique.

Les différents modèles de conteneur

Le conteneur dry est sûrement le modèle le plus répandu, mais aussi le plus utilisé, car il convient à la plupart des marchandises telles que les palettes, les caissons en bois, les cartons et bien d’autres. Ce modèle de conteneur est entièrement fermé, hermétique et est complètement étanche. Sa porte se situe aux extrémités du conteneur.

Le conteneur open-top se distingue des autres modèles par son toit ouvrant idéal pour charger des objets encombrants ne pouvant être démontés. À noter que le haut de ce conteneur peut être couvert par une couverture amovible ou par une bâche afin de faciliter le chargement et le déchargement.

Le conteneur Reefer est équipé d’un moteur permettant de contrôler la température pour conserver la qualité de la cargaison durant le trajet. Autrement dit, il s’agit d’un conteneur réfrigéré idéal pour des produits alimentaires ou des denrées périssables. À noter que le conteneur Reefer a une fonction isotherme et peut atteindre une température d’environ +30° C ou -35° C.

Le conteneur open side dispose d’une ouverture latérale ou d’une double porte sur toute sa longueur pour faciliter le déchargement des marchandises. Les conteneurs citernes sont surtout connus pour le transport de gaz ou d’essence qui doit être conforme à la norme ISO 1496.

Le conteneur Flat rack, quant à lui, est conçu pour le transport des charges lourdes et se caractérise par l’absence de parois latérales fixes. Enfin, le conteneur Pallet Wide est destiné au transport de palette, car il permet le chargement et le déchargement de 33 euro-palettes.

Le coût d’un déménagement par conteneur maritime

Les dimensions du conteneur dry sont de 6 mètres avec une hauteur de 2,59 m. En effet, même avec un poids de 2 200 kg à vide, ce conteneur est facilement manipulable avec l’aide d’un engin de manutention ou d’une grue. De plus, en raison de son faible prix, c’est le conteneur le plus utilisé que ce soit pour le stockage de marchandises ou pour charger des meubles ou un véhicule. Cependant, pour bénéficier d’un prix plus attractif, le mieux est de passer par une entreprise de transport ou de déménagement international. Sachez que le coût d’un déménagement par conteneur dépend essentiellement de la distance et du volume en m3 des biens expédiés. Autrement dit, plus le volume de vos biens à expédier et la distance entre le port de départ jusqu’au port de destination seront importants, plus le coût du déménagement sera élevé. À noter que même si le transport de cargaisons par voie maritime prend plus de temps que le transport par voie aérienne, c’est la méthode d’expédition la plus rentable lorsqu’il s’agit d’expédier un volume important. Ainsi, pour avoir un petit aperçu du coût d ‘un déménagement par conteneur maritime, voici quelques estimations :
– pour un volume de déménagement de 10 m³ à 20 m³, on peut estimer le coût entre 2800 à 5 000 euros ;
– si le volume se situe entre 30 m³ et 40 m³, le prix est d’environ 5 000 à 7 500 euros.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.