Peut-on voyager avec un bébé de 1 mois ?

Peut-on voyager avec un bébé de 1 mois ?

Après l’arrivée du premier bébé, votre vie est chamboulée. Déjà avec le travail et les obligations du quotidien, vous trouvez à peine le temps de prendre soin de vous et de sortir. Alors comment faire avec un bébé ? Tout change quand il y a un bébé à la maison. Lorsque vous sortez, il faut l’emmener ou le laisser avec la nounou. La nuit, vous dormez peu. Le jour, vous avez plus de travail, fini les sorties entre potes et les shoppings entre amies, etc. Et là, les vacances arrivent, ce moment tant attendu où vous êtes censé partir à la plage pour vous reposer et ne plus penser à rien. Mais comment faire pour voyager avec un nourrisson ? N’est-ce pas trop risqué pour lui ? Comment faut-il s’organiser ? Autant de questions qui méritent des réponses.

Les nourrissons supportent-ils le voyage ?

A l’imaginer, voyager avec un nourrisson est vraiment impossible. Rien qu’en restant sagement à la maison, c’est déjà toute une histoire. Alors, pensez-vous que l’emmener en voyage est facile ? Sachez cependant qu’un nourrisson peut très bien voyager dès l’âge de deux semaines. Vous devez seulement garder en tête qu’il doit dormir et se nourrir. Il est de ce fait indispensable de bien réfléchir à la destination, au moyen de transport et à la durée du trajet.

Faut-il un passeport pour le bébé ?

Si vous envisagez d’aller à l’étranger ou dans les pays qui nécessitent un passeport, il en faudra un pour votre bébé. Pour faire une demande, vous devez vous rendre à la mairie, mais pas nécessairement celle de votre ville. La demande doit être déposée au nom du père ou de la mère. Le délai de délivrance du passeport peut prendre 4 à 8 semaines. Par conséquent, n’attendez pas la veille de votre départ pour vous rendre à la mairie.

Quels moyens de transport leur convient le plus ?

L’avion ?

Les nourrissons peuvent très bien voyager en avion, à condition que le trajet ne soit pas trop long (moins de 3 h de vol). Cependant, au moment de la réservation, n’oubliez pas de mentionner que vous voyagez avec un nourrisson. Certains avions sont équipés d’une place pour bébé avec un petit lit amovible. De cette façon, vous pourrez l’y installer confortablement durant son sommeil. C’est cependant le décollage et l’atterrissage qui sont les plus difficiles pour lui. Pour éviter que ses oreilles se bouchent, allaitez-le ou donnez-lui un biberon. Emmenez également des vêtements chauds, au cas où il fait un peu frais en altitude.

Le train ?

Voyager en train est également très confortable et plus rapide. De plus, vous pouvez admirer le paysage. Pensez toutefois à emmener une poussette pour installer votre bébé durant le voyage.

Est-il indispensable de demander l’avis de son pédiatre ?

Même si votre bébé se porte bien et paraît être en bonne santé, il est plus prudent de demander l’avis de son pédiatre. Cette démarche est indispensable pour vous aider dans le choix de votre destination et du moyen de transport le plus adapté. Le médecin peut également préconiser des vaccins et des médicaments pour le protéger, surtout s’il s’agit d’un séjour dans un pays étranger. Comme tout le monde, un bébé doit aussi souscrire une assurance maladie. Cependant, n’oubliez pas d’emmener une trousse à pharmacie, pour avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin en cas d’imprévu.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, gardez toujours à l’esprit qu’il est important de veiller au confort de votre bébé. De ce fait, n’oubliez pas d’emmener des vêtements chauds, des couvertures, des tétines supplémentaires, etc. Prévoyez également les accessoires indispensables à son hygiène : couches, lingettes, mouchoirs en papier, compresse, crème apaisante, etc.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *