Cours de couture pour enfant : est-ce une bonne idée ?

Cours de couture pour enfant : est-ce une bonne idée ?

Faire suivre des cours de couture à des enfants, est-ce que c’est vraiment indispensable ? A quoi bon perdre du temps à coudre ses vêtements soi-même, alors qu’il suffit d’aller dans un magasin et d’en acheter ? Certains disent même que la couture c’est pour les vieux. Au moyen âge, savoir coudre était un vrai privilège pour les femmes. C’était un luxe que tout le monde ne pouvait pas s’offrir, car seules les femmes appartenant à la haute société avaient la chance d’apprendre la couture et la broderie. Celles de la campagne n’avaient pas droit à l’éducation. Elles devaient rester à la maison pour s’occuper de leur famille et pour élever leurs enfants. Cette époque est révolue, car tout le monde a aujourd’hui le droit d’apprendre et de s’instruire. L’humanité a tellement évolué qu’elle a oublié la tradition et les belles années sans la technologie. Alors pourquoi ne pas partager la même passion que votre grand-mère ? Pourquoi ne pas apprendre à vos enfants à faire de la couture ?

En quoi cela peut être bénéfique pour un enfant ?

Pratiquer la couture offre de belles opportunités à vos enfants. Déjà comme toutes les activités, cela leur permet d’apprendre de nouvelles choses. C’est une façon de réveiller leur sens de créativité et de s’exprimer autrement. Les stylistes renommés et les grands créateurs sont tous passés par là. Cela a commencé par des petits dessins, des petites robes, etc. C’est avec de la motivation, de la patience et beaucoup de créativité qu’ils sont arrivés là aujourd’hui. Apprendre la couture peut de ce fait être une bonne chose pour votre enfant. Cela peut l’aider à découvrir sa passion et d’avoir une idée sur ce qu’il va faire dans l’avenir. Cette activité va aussi lui permettre d’évaluer ses capacités et de se fixer un objectif.

A quel âge faut-il commencer ?

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer une activité ou pour apprendre. En réalité, cela dépend de chaque enfant et de leur capacité. Certains ont plus de facilité pour apprendre et pour assimiler, d’autres sont plus lents. Quoi qu’il en soit, il est préférable de commencer/débuter à l’âge de 6 ou 7 ans. A cet âge, ils sont plus attentifs et savent plus ou moins apprendre les bons gestes. Commencez par leur apprendre à se familiariser avec les accessoires. Lorsque vous vous mettez à coudre, demandez à votre enfant de vous aider. « Passe-moi les ciseaux, enfile cette aiguille, coupe ce fil, etc. » Tout cela va contribuer à réveiller sa curiosité et l’inciter à essayer. Cependant, il faut attendre que votre enfant soit un peu plus grand pour lui apprendre à se servir d’une machine à coudre.

Quels accessoires choisir pour eux ?

En réalité, il n’y a pas de matériel de couture pour enfants. Vous pouvez seulement acheter des paires de ciseaux pour écoliers, une petite corbeille ou un trousseau où/dans lequel votre enfant pourra ranger ses accessoires. Quoi qu’il en soit, il aura besoin de :

-pinces à tissus qui sont plus sécurisantes que les épingles ;

-un enfile-aiguille. Même si un enfant a encore une bonne visibilité, ses mains sont moins habiles pour enfiler une aiguille. Il pourrait se blesser.

Si vous voulez acheter des articles de mercerie et des accessoires destinés à la couture, rendez-vous à la boutique WEISBARTH INGO à Issy-les-Moulineaux. Si votre enfant vous réclame une machine à coudre, vous pouvez lui acheter une pour enfant. Beaucoup de magasins en vendent. Certes, ces modèles ne disposent pas des mêmes options que pour les machines standards, toutefois vous pouvez tout à fait coudre un tissu avec. De plus, ils sont plus faciles à utiliser et plus sécurisants pour les enfants.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *