Comment apprendre une langue étrangère à votre enfant ?

Comment apprendre une langue étrangère à votre enfant ?

Contrairement aux idées reçues, apprendre une langue étrangère à un enfant n’est pas du tout compliqué. Si d’autres parents arrivent à le faire, alors pourquoi pas vous ? Il suffit d’adopter certaines méthodes pour réussir cette mission. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux moyens ludiques utilisés pour l’apprentissage d’une langue.

Par le bain linguistique

La communication orale est la clé de la réussite de l’apprentissage d’une langue quelle qu’elle soit . Pour cela, dès les premiers mois de la grossesse, la mère doit parler dans la langue souhaitée afin que le bébé s’habitue aux sonorités. Il en est de même après la naissance.

Grâce à cette méthode, votre enfant n’aura pas de difficulté à comprendre ou à s’exprimer lorsqu’il entendra une autre personne parler dans cette langue. Les compétences linguistiques qu’il acquiert dès son plus jeune âge lui serviront de bagages dans sa vie future.

Par le divertissement

La majorité des enfants adorent regarder des dessins animés et des séries télévisées. Souvent, ils aiment visionner les mêmes vidéos à plusieurs reprises. De ce fait, certains d’entre eux arrivent à répéter les paroles de leurs personnages préférés. Profitez donc de cette occasion pour diffuser les mêmes séries ou dessins animés en d’autres langues. Ainsi, il pourra facilement retenir quelques vocabulaires grâce à la répétition, aux expressions faciales et aux intonations.

Par la musique

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour apprendre une langue étrangère aux enfants. En effet, leur plasticité cérébrale est à la fois dense et active, ce qui leur permet d’ancrer profondément les paroles dans leur cerveau.

Pour cela, commencez par la musique la plus simple, par exemple, les comptines qui sont plus ou moins faciles à retenir

Vous pouvez également trouver sur internet une grande variété de chansons en langue étrangère dédiées aux enfants de bas âge .

Si vous avez les moyens, procurez-vous la collection « En chantant » d’Assimil, un album sonore conçu pour les enfants à partir de 3 ans. Ce support contient des paroles de chansons traduites, des jeux, des pistes de chansons, des versions instrumentales, etc.

Par les jeux

Si vous disposez d’assez de temps, une idée serait de lui proposer un jeu chaque jour. Vous pouvez, par exemple, jouer « Jacques a dit » en anglais. Ce jeu est connu sous le nom de « Simon says ». Pour ce faire, expliquez bien à votre enfant que les règles de jeu ne changent pas, seule la langue est différente. Pour faciliter l’assimilation, veuillez associer le jeu à des gestes.

Par les ateliers

Comme toutes les autres méthodes, les ateliers de langue sont très efficaces pour apprendre une langue étrangère aux enfants. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. Chaque atelier utilise ses propres techniques pour faciliter l’apprentissage. Si certains ne donnent des cours qu’aux tout-petits, d’autres ouvrent leurs portes aussi bien aux enfants qu’aux adolescents.

D’une manière générale, les participants sont répartis en groupes selon leur âge et la langue voulue. En outre, les activités proposées sont très variées, ce qui favorise l’interaction entre chaque individu.

Par la culture d’autres pays

Apprendre une langue étrangère à votre enfant, ne consiste pas seulement à lui apprendre de nouveaux vocabulaires. Pensez aussi à élargir ses connaissances, en lui faisant découvrir les us et coutumes, les cuisines, le quotidien des habitants, les danses, la musique, etc. du pays dont il apprend la langue.

Cependant, vous devez faire très attention aux supports utilisés. Veillez à les adapter à son âge.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *