Est-ce que vous savez jouer au mah-jong ?

Est-ce que vous savez jouer au mah-jong ?

D’origine chinoise, le mah-jong est un jeu de société qui se joue avec des pièces nommées tuiles. Limité à 4 joueurs, ce type de jeu pourra développer votre créativité et votre sens d’analyse. Comme n’importe quel jeu de société, le mah-jong est soumis à de nombreuses règles qu’il faut respecter pour gagner. Alors, que vous soyez débutant ou expert, cet article vous livre quelques notions essentielles afin que vous évaluiez votre niveau de maitrise de ce jeu de société.

Jeux de société Mahjong : quel est l’objectif à atteindre ?

Le mah-jong est un jeu qui se joue avec 4 membres. Pendant la partie, ces membres en question doivent faire des combinaisons avec un nombre de tuiles dont le nombre peut varier entre 136 et 144. Au mah-jong, l’objectif majeur est d’obtenir le maximum de points possibles en faisant 4 types de combinaisons que sont la paire, le brelan, le carré et la séquence. Chacune de ces combinaisons se différencie avec le nombre de tuiles.

Par exemple, la paire est une combinaison formée de deux tuiles identiques. Par contre, le brelan ou pung est une combinaison réalisée avec trois pièces identiques. Le carré ou kong est quant à lui formé de quatre tuiles identiques. Pour finir, la séquence est fait avec trois pièces qui se suivent dans une même série (par exemple 1, 2 et 3 de bambous).

Jeux de société Mahjong : matériels de jeu

À l’instar des autres jeux de société, il vous faudra disposer de certains matériels avant de jouer au mah-jong. Comme matériels, vous avez les tuiles (144 au plus) qui sont réparties en plusieurs catégories telles que les bambous, les cercles et les caractères. Ces catégories sont classées en 4 séries de 9 tuiles. Outre cela, vous avez aussi les vents ou honneurs simples (Est, Sud, Nord et Ouest) qui sont catégorisés en 4 séries de 4 tuiles.

Vous disposez aussi des pièces dragons. Encore appelées honneurs supérieurs, ces pièces sont classées en 4 séries de 3 tuiles. Enfin, vous disposez de 4 fleurs et 4 saisons (honneurs suprêmes). Hormis les tuiles, il y a certains jeux de mah-jong qui offrent des petits bâtonnets qui vous serviront de jetons au comptage. De plus, certains modèles mettront à votre disposition des réglettes vous permettant de placer les tuiles et des dés.

Jeux de société Mahjong : Comment se déroule la partie ?

Bien avant de commencer le jeu, il faudra d’abord procéder à la mise en place. Pour ce faire, 144 tuiles sont mélangées et regroupées en 4 murs de 36 tuiles. Le joueur du vent d’Est doit jeter ensuite 2 dés dont les résultats doivent être sommés. Le but de ce processus est d’utiliser le résultat trouvé et de compter les murs (en commençant par le sien) afin d’identifier celui par lequel on va commencer la distribution les tuiles. Passé cette étape, le joueur vent Est pourra enfin distribuer les tuiles de manière à ce qu’il reçoive les deux premières piles puis les deux suivantes au joueur Sud et ainsi de suite. Suivant cette distribution, le joueur Est aura 14 tuiles en main au début du jeu et les autres joueurs 13.

Pour jouer, il devra regarder son jeu et écarter une tuile insignifiante pour la réalisation de sa combinaison. La tuile écartée est disposée dans le centre de l’enceinte carrée. Par suite, le joueur suivant doit aussi piocher une tuile et l’écarter en la posant dans l’enceinte. Les 4 joueurs doivent perpétuer ce processus dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur en a l’occasion, il peut essayer de faire une combinaison avec ses cartes. À chaque fois qu’un joueur réalise une combinaison, il doit l’annoncer en prononçant son nom. Par exemple, lorsqu’il fait trois pièces identiques, il doit dire « pung ». Pour gagner le jeu, vous devrez réussir à faire 4 combinaisons et une paire. Le joueur qui réussit à la faire crie en disant « Hu ».

Alain

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *