Covid-19 : tout ce que vous devez connaître avant de partir en vacances

Covid-19 : tout ce que vous devez connaître  avant de partir en vacances

Après ces quelques mois difficiles et pénibles de pandémie de coronavirus, les vacances d’été sont enfin arrivées. Mais, avec les différentes phases de déconfinement dans le monde entier, surtout en Europe, les gens ne savent plus ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire. D’autant plus que la Covid-19 demeure toujours active dans plusieurs pays.

À quoi s’attendre à la piscine ?

Si vous ne souhaitez pas partir en vacances cet été de peur d’être atteint par le Coronavirus, optez pour la piscine. En effet, les piscines municipales sont désormais ouvertes depuis un certain temps. Cependant, vous devrez suivre à la lettre les protocoles sanitaires.

D’un côté, il est recommandé de faire une réservation d’entrée. Évidemment, les communes et les piscines imposent certaines règles aux nageurs, comme réserver un créneau horaire. Cette démarche est mise en place pour que la distance de sécurité puisse être mise en place dans les bassins.

D’un autre côté, la distanciation physique et les gestes barrières doivent être respectées. Il en est de même pour la douche au savon, qui est un passage impératif. De plus, tout le monde doit obligatoirement porter unmasque, hormis dans le bassin. Dans la piscine, les nageurs doivent respecter la distance de 1 mètre. Ainsi, au lieu de partir en vacances, mieux vaut rester et aller à la piscine.

Se rendre aux plages : est-ce une bonne idée ?

Les plages sont les grandes favorites des vacanciers durant l’été et sont enfin déconfinées. Depuis un certain temps, elles ne sont plus impérativement « dynamiques ». Dans ce cas, tout le monde n’est plus obligé de courir, de nager ou de marcher sur le bord de la mer. En effet, vous êtes donc libre de rester sur votre serviette et de faire bronzette autant que vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, faites attention aux rayons UV !

En outre, pour éviter de se faire contaminer, vous devez suivre quelques règles importantes. Les plus importantes d’entre elles sont :

Le respect de la distanciation physique ;

Le respect des gestes barrières ;

L’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.

Et dans les campings ?

Cette année, les campings sont bien ouverts. Cependant, il existe des mesures à respecter. Par exemple, les activités et les jeux, ainsi que les animations doivent impérativement être repensés. En effet, le rassemblement public est toujours limité à 10 personnes. Il en est de même pour les clubs enfants qui devront être animés dans le suivi et le respect de toutes les recommandations sanitaires.
Cela concerne également les piscines :

Respect de la règle des quatre mètres carrés par baigneur (dans l’eau) ;

Respect de la distance de 1 mètre à gauche, à droite, devant et derrière chaque individu ;

Interdiction d’accès aux espaces aquatiques à toutes personnes présentant des signes de troubles digestifs ou respiratoires.

Les randonnées : est-ce possible ?

Les vues à couper le souffle, les montagnes, le grand air, il est désormais possible de randonner. Mais, encore une fois, cette activité est soumise à quelques conditions.

Effectivement, les risques de contamination sont toujours présents (par gouttelettes de transpiration et par positions). Dans ce cas, il faut respecter la distanciation physique. Ainsi, les marcheurs doivent garder un espacement de plus de deux mètres (pour ceux qui évoluent à une vitesse de 4 km par heure). Ceux qui marchent à 6 km par heure doivent être espacés de plus de 5 mètres.

Cette démarche est indiquée par la Fédération Française de Randonnée. Le port de masque est également recommandé durant la pratique.

En ce qui concerne les vacances dans les pays membre de l’UE, les Français peuvent désormais s’y rendre. Mais, tout le monde doit respecter à la lettre, les recommandations et les règles mises en place pour la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *