Comment protéger les meubles et les appareils électroménagers pendant un déménagement ?

Comment protéger les meubles et les appareils électroménagers pendant un déménagement ?

Représentant une étape pénible pour certaines familles, le déménagement demande pas mal de préparations. En effet, un déménagement n’est jamais de tout repos, et rien que de penser aux casses que pourraient engendrer le transport stresse plus d’un. Pour s’assurer que tout se passe bien, il est important de bien protéger ses biens, notamment les meubles et les appareils électroménagers.

La protection des meubles

La protection des meubles avant, pendant et après un déménagement commence par le démontage. Pour ce faire, munissez-vous de tournevis, d’un trousseau de clés Allen, de pochettes en plastique (pour les vis) et de scotch armé. Cette étape permet non seulement de réduire le risque de casse, mais elle facilite également le déplacement des meubles volumineux. Il est cependant important d’être bien organisé et concentré tout au long du démontage afin d’éviter la perte des petites pièces ainsi que des accessoires. S’il le faut, prenez le meuble en photo puis marquez des indications (gauche, droite, bas, etc.) afin de ne pas oublier l’emplacement de chaque pièce. Il serait fâcheux que les meubles ne soient pas montés correctement une fois arrivés à la nouvelle adresse.

Pour protéger les meubles des chocs comme des intempéries et éviter leur altération, un bon système d’emballage est requis. Ceux qui se chargent d’emballer les différentes pièces doivent aussi prendre en compte la taille et le poids des meubles afin de bien répartir la charge.

Vous recherchez une entreprise qui puisse prendre tout votre déménagement en main, de l’emballage des biens au déballage ? Contactez DÉMÉNAGEMENT LA NATION. Son équipe intervient dans la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal, dans le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19. En faisant appel à cette entreprise, vous n’aurez plus à calculer le volume des biens à déménager dans le but de trouver le véhicule adapté.

La protection des appareils électroménagers

Déposer soigneusement les appareils électroménagers dans des cartons (ou dans leur carton d’origine) permet de faciliter leur transport, mais veillez à renforcer leur fond avec du scotch armé. Prenez aussi le temps de débrancher les appareils et de scotcher leurs câbles électriques pour éviter que ces derniers ne s’entremêlent.

Emballez la cafetière, la bouilloire, la presse-agrumes, l’extracteur de jus et le blender dans du papier bulle, et faites de même avec leurs accessoires. Des chutes de carton, des torchons, des couvertures ainsi que des serviettes viendront protéger les éléments en verre. Placez l’ensemble dans un carton, de préférence rempli de chips de calage.

Pour les robots culinaires et cuiseurs vapeur, soit vous les transportez dans leur emballage d’origine, soit vous les placez dans une caisse de rangement. Le cas échéant, prenez soin de bien les vider et de les envelopper de couvertures.

De même, le four micro-ondes ainsi que le mini-four doivent être vidés de leurs grilles et plateaux. Ces derniers seront emballés dans du film bulle tandis que les appareils dans des couvertures, après avoir reçu des morceaux de carton sur leur vitre. Une fois les appareils ainsi que leurs accessoires placés dans un carton, calez le tout avec des chips, du papier kraft froissé ou des plots mousse adhésifs.

Enveloppez un par un les crêpières, appareils à raclette, planchas, barbecue électrique et autres appareils plats et longs avec des torchons et des serviettes. Comme pour les autres appareils, leurs accessoires seront protégés avec du film bulle, puis placés dans le même carton qu’eux.

Pour optimiser la protection de vos meubles et appareils électroménagers, souscrivez une assurance dommages complémentaire. Elle vous garantira une protection optimale contre les dommages causés par un tiers. D’autres assurances sont disponibles si vous avez des œuvres d’art à transporter. L’assurance déménagement, quant à elle, est obligatoire, vous la souscrivez avec une société de déménagement. Elle fixe une garantie minimum dans le cas où les déménageurs causeraient des dégâts sur vos biens.

Valentin Perrot

Valentin Perrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *