Comment la réservation en ligne est devenue l’allié des restaurants ?
Dans le monde du marketing gastronomique, la réservation en ligne a connu un essor considérable depuis plusieurs années. Les causes : une évolution technologique qui rythme la vie des usagers, mais aussi les circonstances, telles que la COVID19, qui mettent un frein à l’interaction sociale. Les gérants de restaurant ont commencé à optimiser leur service de réservation via des applications pour smartphone ou par interaction directe depuis leur site internet.
L’interface virtuelle ne se limite plus à son rôle d’initiative moderne et technologique pour donner une meilleure présentation au restaurant. Elle se présente aujourd’hui comme une option pour faciliter l’accès à l’établissement.
Nombreuses sont les raisons qui devraient motiver les acteurs de la restauration à opter pour ce mode de réservation, mais dans cet article, vous allez voir les plus évidentes.
Un contrôle absolu
La principale raison pour laquelle de plus en plus de restaurants utilisent déjà la technologie en ligne pour prendre les réservations est due à la manière dont le contrôle des flux est considérablement facilité. Toutes les informations peuvent être centralisées dans une base de données, où toutes les données client sont rapidement liées.
De cette manière, la réservation est associée, entre autres, à un numéro de téléphone et à une adresse e-mail. Ces données peuvent être utiles pour d’autres actions marketing en ligne. Au-delà de cela, la chose la plus importante est que vous ayez une vision globale et précise du calendrier et de la disponibilité des tables pour vos clients. Avec le module planner de Linkeo, par exemple, vous avez la possibilité de recevoir des réservations et de gérer le planning avec un seul outil.
L’application peut être compatible avec les réservations effectuées via des appels, de sorte que tout est centralisé en un seul endroit.
Les paiements en ligne
Certaines applications de réservation en ligne pour les restaurants permettent d’effectuer des paiements d’acompte pour garantir la disponibilité de la table, sans passer par les canaux de communication classiques ou un déplacement physique.
Grâce à cette intégration, le système de réservation fonctionne de manière autonome, ce qui vous fait gagner du temps.
Connaître les clients
L’autre grand avantage d’une application ou d’une plateforme en ligne de ce style est que vous apprenez à connaître vos clients en profondeur. Vous pourrez identifier les clients qui aiment fréquenter votre restaurant l’après-midi ou la nuit. Vous pouvez ainsi noter les habitudes et les tendances de vos clients.
Il s’agit d’un véritable outil CRM, formaté pour les besoins du milieu de la restauration. Mieux comprendre les modes de vie des clients aide à développer les qualités et les services que vous proposez.
Un horaire ouvert
Un autre avantage des réservations en ligne est que le client peut réserver à tout moment. Si le client se réveille tôt le matin, il peut entrer dans le système et établir sa demande ; chose qu’il ne pourra pas faire par téléphone par contrainte d’horaires de service. De plus, cela fonctionne de manière indépendante, évitant d’avoir un personnel occupé pour répondre aux appels.
Offres de fidélité
Un autre aspect qui entre en jeu lors de la création d’une application ou d’une plateforme de réservation en ligne pour les restaurants est la manière dont vous pouvez créer un système d’offres et de réductions basé sur l’utilisation de ladite alternative technologique.
Il y aura des clients qui référeront d’autres clients, générant ainsi une réaction en chaîne due à la valeur intelligente du système de réservation.
En ces temps de pandémie où les déplacements sont limités, on éprouve en général plus d’envie que d’habitude à s’évader. Bien que de nombreuses activités sont encore restreintes, grâce à ce dispositif de réservation en ligne, le client peut notamment s’engager dans un roadtrip culinaire.